Page:Leblanc — Contes du soleil et de la pluie, parus dans L’Auto, 1902-1907.djvu/440

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Et l’homme ne tournait pas la tête. Les coudes légèrement écartés, à peine s’il remuait, et l’on filait au milieu des charrettes, au milieu des ouvriers qui s’en retournaient par groupes le long des chemins. Henriette, de temps à autre, avait une petite étreinte au cœur : cette charrette, on allait la heurter… cette femme, on allait l’écraser… Non, la voiture passait, souple et onduleuse.

Et soudain Henriette fut très étonnée. On suivait une large avenue pavée, et il lui sembla que c’était l’avenue de Neuilly. Avait-il donc l’intention de rentrer ? Elle ouvrit une fenêtre pour appeler quand on stationnerait devant l’octroi. Mais avec une audace incroyable l’homme s’engagea dans le passage réservé à la sortie de Paris, et l’on franchit la porte, d’un coup, pour ainsi dire.

De nouveau elle revit l’Arc de Triomphe et les Champs-Élysées. Puis ce fut la rue Royale, et le boulevard Malesherbes, et d’autres rues, et d’autres boulevards, et jamais on ne s’arrêtait, l’homme évitant les carrefours encombrés et les voies trop étroites. Pourtant, à chaque seconde, c’étaient de nouveaux obstacles, des risques d’accidents continuels, des omnibus que l’on eût dû accrocher, des refuges contre lesquels on eût dû se briser. Et l’on passait…

Et peu à peu la terreur de la jeune femme diminuait. On avait échappé à tant de dangers ! N’était-il pas à croire que l’on échapperait à tous les autres ? Malgré ses folles imprudences, l’homme conduisait avec tant d’habileté, un tel sang-froid, une telle maîtrise !

Une grande paix la détendit. Certes, le but de cet homme demeurait mystérieux et redoutable. Mais, dans cette course à la mort, il semblait surtout que le péril suprême provenait du dehors, de la rue pleine de pièges, des lourds camions, des tramways hostiles. Puisque ceux-là 1e pouvaient rien contre elle, que pouvait cet homme ? Non, vraiment, elle se sentait en sécurité, inaccessible dans le