Page:Leblanc — Contes du soleil et de la pluie, parus dans L’Auto, 1902-1907.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il n’est point d’allure qui puisse se comparer à celle de la femme qui se livre à la glace, quand elle est hardie et sûre d’elle-même. La danse est lourde ; malgré tout, on devine des muscles qui se tendent, on a l’impression d’une sorte d’impuissance, de bonds inachevés, d’une suite d’élans qui voudraient et qui retombent… Dans le geste de la femme sur la glace, il y a quelques chose qui n’est pas terrestre. Une grande mouette qui plane au-dessus de l’eau, ou plutôt une voile blanche bercée par les vagues, voilà peut-être des images… mais trop immobiles cependant et trop indécises.

Car c’est cela qui est beau et que révélait si nettement celle dont la silhouette m’émerveillait, la précision dans le mouvement, la logique dans la fantaisie, ce qu’il y a d’irrévocable, de définitif et de mathématique dans l’évolution d’une courbe. Et je ne parle pas des petits ronds, des petits huit et des tours de force où se complaît l’habileté trop restreinte de certains, mais de ces simples et larges « dehors » qui sont l’essence même du patinage.

Elle s’y abandonnait, elle, avec toute l’audace tranquille de la perfection. Seule maintenant à l’extrémité du lac, dans cette anse magnifique où les vieux parcs aux arbres nus composaient le paysage d’hiver le plus délicat et le plus précieux, elle allait d’une rive à l’autre en grandes envolées d’oiseau qui suivrait dans le ciel la parabole de routes inflexibles, spectacle incomparable et charmant ! Elle avait la sveltesse de ces demoiselles qui voltigent l’été au-dessus des rivières. Elle était infiniment élégante et infiniment souple.

L’harmonie de ses attitudes donnait la joie pure que nous donne la plus belle statue. Son essor invisible et mystérieux provenait de la seule inclinaison de son Corps, et c’était tout le secret de sa grâce aisée, Le coup d’aile de l’oiseau est un effort constamment renouvelé. Elle se penchait simplement, elle, ce qui est au contraire un signe de lassitude et de repos, elle se penchait et repartait en élans plus rapides et plus puissants.