Page:Leblanc - L’Île aux trente cercueils.djvu/181

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Vorski se courba davantage. Il dominait le corps à corps et ne quittait pas des yeux la pointe meurtrière. Soudain il tira de sa poche un canif qu’il ouvrit et il attendit. Quelques secondes encore s’écoulèrent. Le poignard continuait à descendre. Alors, brusquement, il taillada l’épaule de Raynold avec la lame du canif.

L’enfant poussa un cri de douleur. Tout de suite son étreinte se desserra et, en même temps, François libéré, le bras droit dégagé se dressant à demi, reprenait l’offensive et, sans apercevoir Vorski, sans comprendre ce qui s’était passé, dans un élan instinctif de tout son être échappé à la mort et révolté contre l’agresseur, il frappa en plein visage. Raynold à son tour tomba comme une masse.

Tout cela n’avait certes pus duré plus de dix secondes. Mais le coup de théâtre fut si imprévu et bouleversa Véronique à un tel point que la malheureuse, ne comprenant plus, sachant pas si elle devait se réjouir, croyant qu’elle s’était trompée et que le véritable François venait de mourir, assassiné par Vorski, s’affaissa elle-même et perdit connaissance.


Du temps et du temps passa. Peu à peu, quelques sensations s’imposaient à Véronique. Elle entendit la pendule qui frappait quatre fois et elle dit :

« Voici deux heures que François est mort. Car c’est bien lui qui est mort… »

Elle ne doutait point que le duel n’eût fini de la sorte. Vorski n’aurait jamais permis que François fût vainqueur et que son fils à lui succombât. Et ainsi c’était contre son pauvre enfant qu’elle avait fait des vœux pour le monstre qu’elle avait prié !

« François est mort, répéta-t-elle. Vorski l’a tué… »

À ce moment la porte fut poussée, et la voix de Vorski résonna.

Il entra, la marche mal assurée.

« Mille excuses, chère madame, mais je crois que Vorski s’est endormi. La faute à votre papa, Véronique ! Il cachait dans sa cave un sacré vin de Saumur que Conrad et Otto ont découvert et qui m’a quelque peu