Page:Leconte de Lisle - Histoire populaire du Christianisme, 1871.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
92
Histoire du Christianisme.

mourut le 19 avril 1054. Victor II lui succéda l’année suivante. Celui-ci, étant mort le 28 juillet 1057, eut pour successeur Étienne IX. Mort d’Étienne, le 29 mars 1058. Un an après, Hildebrand, sous-diacre de l’Église romaine, élut Nicolas II.

En 1061, à la mort de Nicolas, Hildebrand, devenu archidiacre, fit élire Alexandre II.

Svein, roi de Danemark, ayant épousé vers 1069 Guda, sa parente éloignée, fut menacé d’excommunication par Adalbert, archevêque de Brême. Svein, pour rentrer dans la communion de l’Église, reprit les concubines auxquelles il avait renoncé en se mariant, et en eut quinze bâtards, ce qui apaisa l’archevêque.

Le pape Alexandre II mourut le 20 avril 1073. L’archidiacre Hildebrand lui succéda sous le nom de Grégoire VII.

C’était un homme d’un caractère très-ferme et d’un esprit absolu. Il voulut soumettre les rois et les peuples à la suprématie unique et sans contrôle de la Papauté. Ses lettres sont extrêmement remarquables par la hauteur et la netteté avec lesquelles il établit sa doctrine à cet égard. Dans son Commentaire sur les Décrétales, Fagnani a résumé, au XVIIe siècle, les idées de Grégoire VII en ces quelques lignes : « Le pape est la cause des causes. Personne ne peut dire au pape : Pourquoi agis-tu ainsi ? — Sa seule puissance est tenue pour cause, et qui en doute est censé douter de la foi catholique. » Papa est causa causarum. Nemo potest dicere papæ : Cur ita facis ? — Sola