Page:Lefranc - Hélène de Tournon. Celle qui mourut d'amour et l'Ophélie d'Hamlet, 1926.pdf/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

personnage principal, — dénommée « la reine » dans la rédaction primitive de la comédie, — doit être identifiée en toute certitude avec Marguerite de Valois, la même princesse qui nous occupe ici. L’époque à laquelle se rapportent les faits qui servent de trame à cette charmante pièce se place en 1578. Il s’agit du voyage entrepris dans l’été de cette année-là, en Guyenne et Gascogne, par Marguerite, accompagnée de sa mère, Catherine de Médicis, pour aller retrouver son mari, le roi de Navarre, et régler avec lui diverses questions et difficultés politiques, pendantes entre le jeune souverain et le roi de France Henri III, son beau-frère. Nous avons présenté à ce sujet, dans notre livre : Sous le Masque de William Shakespeare : William Stanley, VIe Comte de Derby[1], une démonstration qui a été accueillie par l’unanimité des critiques compétents et que nous n’avons pas à refaire ici.

La princesse de France — Marguerite de Valois est accompagnée de trois dames d’honneur, qui répondent aux noms de Rosaline, Maria et Catherine[2], et sont donc les dames d’honneur de la reine de Navarre. De même, le roi de Navarre, qui reçoit la visite de la princesse, est entouré de trois nobles compagnons Biron, Longueville et Dumaine, dont nous avons établi l’identité dans le même

  1. Paris, Payot, 2 vol. in-16, 1919, t. II, chapitre VII, p. 17 à 103. Nous attribuons dans cet ouvrage la composition du théâtre shakespearien à William Stanley, VIe comte de Derby.
  2. Catherine de Bourbon, sœur du roi Henri, vivait alors à la cour de Navarre.
20