Page:Legouvé - Soixante ans de souvenirs, 1886.djvu/650

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à lui tout seul la rude besogne de l’enfantement dramatique. Personne qui ressemblât moins à l’alouette de La Fontaine :

 
Elle bâtit un nid, pond, couve et fait éclore
A la hâte ; le tout alla du mieux qu’il put.


Bâtir un nid ? soit, mais à la condition qu’un autre y mettra son œuf. Pondre ? soit, pourvu qu’un autre couve. Couver ? soit, si un autre fait éclore. Et surtout, rien de fait à la hâte. Il lui était impossible de se presser. Son imagination n’était pas la folle du logis ; elle en était la bonne petite fée, tranquillement active, faisant beaucoup de besogne avec très peu de bruit.

Son frère Casimir et lui avaient connu Scribe au collège. Une fois libres, les trois amis se réunissaient chaque jeudi, et, au dessert, on se communiquait les plans de travail. Casimir apportait un canevas de tragédie, Scribe une idée de vaudeville ; Germain apportait, lui, son goût exquis et sa part d’invention dans les pièces des deux autres. Avec sa bonne figure rouge et placide, son sourire spirituel, il jouait le rôle de Chapelle dans les soupers d’Auteuil, ou plutôt, entre ses deux ardents amis toujours en gestation, il était à l’état de père suppléant, donnant une idée à celui qui avait besoin d’une idée, un mot spirituel à celui qui demandait un mot spirituel, un conseil quand il fallait un conseil, et mettant à leur disposition son immense lecture. « Je vais feuilleter Germain », disait Casimir, quand il cherchait un renseignement historique, anecdotique ou artistique,