Page:Leibniz - Die philosophischen Schriften hg. Gerhardt Band 1.djvu/419

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

profonde, aulant quc les Tahles numeriques des Sinus servent dans la Trigonometrie. Et comme M. Osannani est un des bomnies du nionde qui ont le plus de facilite et de connoissance practiquc pour Ic caleul ordinairc de la Specieuse, j’avois pense qu’uhe chose si utile se pourroit farrc sous sa direction et peut estrc si les tenips estoient plus favorables, à des frais publics. Mais aujourdhuy au plus fort de la guerre, je ne scay si Ton oseroit songer à des choses de cette nature.

Hoc non obstante, je vous prie, Monsieur, de communiquor la pense de ces Tables à M. Tbevenot, h fin quMl la scache au inoins, puisqu’il veut bien meas esse aliquid putare nugas. 11 faut que Mens, de Pontchartrain favorisc les sciences, puisqu’il fait remplir des placcs de rAcademie. La raison qui me fit laisser à Florence mon brouillon d’une nouvelle science de la Dynamique, est qu’il y eut un amy, qui se chargca de le debrouiller et de le mettre au net, et mnie de le faire publier. Et il ne tient qu’à moy qu’il paroisse, puisqu’il est mis au net, je n’ay qu’à y envoyer la fin. Mais toutes les fois que j’y pense, il nie vient une foule de nouveauts \à dessus, que je n’ay pas le loisir de digerer. Sans la guerre j’aurois repass6 par la France, et j’aurois apport bien des choses. Du reste j’honnore telleroent M. Tbevenot que tout ce qui depend de moy est à sa disposilion. 11 y a deja plusieurs mois que je luy ay repondu bien amplement. Un de ces jours je luy envoyeray un Tbeoreme fort gencral tir6 de ma Dynamique pour servir dVcbantillon.

Les Expressions semblables à cet Axiome de M. Lantin : Extrema in idem recidunt, sont outres à peu pres comme lorsqu’on dit que l’inGni est une spbere dont le centre est par tout et la circonference nulle part ; il ne faut pas les prendre à la rigueur. EUes ne laissent pas d’avoir un usage singulicr pour Tinvention à peu pres comme les imaginaires de TAIgebre. C’est ainsi quon conoit la Parabole comme une Ellipse à foyer infiniment eloignö, et par \à on maintient une certaine universalite dans les Enontfations des Coniques. Le caleul nous mene quelques fois à Tinfini Sans y penser, comme lorsquun nombre doit estre divis6 par x — 3, alors au cas que le nombre x est egal à 3, le quotient devient infini, et si ce quotient devoit signifier la vistesse d’un cercle à Tentour de son centre, je conclurois quau moins cn cas de pretendue vistesse infinie, chaque point du cercle seroit tousjours au m6me endroit, ce qui est la seule interpretation possible quon peut donner à ce cas. Car autrement,la vistesse infinie est