Page:Leibniz - Die philosophischen Schriften hg. Gerhardt Band 2.djvu/575

La bibliothèque libre.
Cette page n’est pas destinée à être corrigée.

562 *Zeitung an illicailc.

Je ne sçay si je vous ay prié de tacher d’apprendre par la faveur de Mons. d’Avranches (pour lequel je répéte mes témoignages de veneration), si on ne pourroit trouver à Coutancédes papiers regardant les négociations d’un Evêque de Coutance, qui fût un des Legats du concile de Bale aux Bohemiens.

Je n’ay pas encor veu le Portrait |de feu M. de Court. M. Morel m’a dit des merveilles de cet excellent homme, et me l’a fait regretter extremement. Je suis etc.

XII.

Hanover ce 45 Fevrier 1697 **).

Voicy, Monsieur, une leftre de Monsieur de Spanheim. Il n’oubIie pas ses amis, quoyque ses occupations et ses ouvrages l’empêchent d’estre prompt a leur répondre. Mes occupations et mes travaux sont infiniment au dessous des siens, et je ne laisse pas d’estre accablé quelques fois par la multitude et par la diversité des choses ; sans cela j’aurois déjà repondu à vostre dernière..Pespere qu’une mienne vous aura esté rendue cependant, que j’avois écrite avant la reception de la vostre, et je m’y rapporte.le vous suis infiniment obligé, Monsieur, de la communication des extraits des lettres de l’illustre Mons. l’Evêque d’Avranches, puisqu’il a la bonté d’agréer les observations que j’ay faites sur Descartes et particulièrement touchant les auteurs dont il a profité. Je les mettray par écrit un de ces jours.

— Quoyque je veuille bien croire que cet auteur a esté sincère dans la profession de sa religion, neantmoins les principes qu’il a posés renferment des conséquences estranges auxquelles on ne prend pas assez garde. Après avoir «letourné les philosophes de la recherche des causes finales, ou, ce qui est la même chose, de la consideration de la sagesse divine dans l’ordre des choses, qui à mon avis doit estre le plus grand but de la philosophie, il en fait entrevoir la raison dans un endroit de ses Principes, où voulant s’excuser de ce qu’il semble avoir attribué à la matière) @o ift ba6 Drigiuat batirt. Sn tãouftife ãluâgabe bat bieicr Brief bafl ibatumz E Fevrier.

30