Page:Leibniz - Die philosophischen Schriften hg. Gerhardt Band 3.djvu/643

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

SRemonb an Seifen !).

631

vous n’attristiez point les Anglois par votre presence importune, uris en im fulgore tuo, et la lettre que vous m’avez fait l’honneur de m’ecrire d’Hanover le 47 de Decembre*), m’a apprit que vous comptiez de passer tout l’hyver dans votre cabinet. Je souhaite que vous en sortiez sain, gaillard, et dispos cum Zephyris et hirundine prima. Je ne doute point que vos collections historiques ne soient très curieuses et très sures, et vous saurez les rendre instructives par une belle préfacé. J’ai été charmé de celle de votre Diplomatique ; il n’appartient qu’à vous et à Grotius de faire des Prolegomenes, les autres n’en font que pour débiter du verbiage.

11 est vrai, Monsieur, que votre dernier écrit m’a donné de nouveaux plaisirs et de nouvelles lumières. Vous estes curieux, dites vous, d’en savoir la raison et vous la dites vous mesme. La maniéré dont vous vous y estes expliqué est plus populaire : cette humanité de votre part m’a mis à portée de comprendre mieux vostre système et par conséquent a augmenté mon admiration. 11 me reste quelques scrupules que j’ose vous avouer, dans la confiance que j’ai en vos bontez. Les voicy proposez très simplement :

4. Je souhaiterois une explication un peu etendue et eclaircie par quelques expériences de cette proposition, à laquelle d’ailleurs je puis refuser mon consentement : il n’y a donc point de métempsycose, mais il y a metamorphose. Je vous avouerai que dans ma première jeunesse j’ai cru pendant quelque tems la métempsycose. 2. Comment (physiquement parlant et sans emploier des termes abstraits ni métaphoriques) par quels moiens, par quels degrez une Monade centrale et dominante qui constitue dans un certain tems un animal, peut venir dans un autre à faire ou plustost à estre un Monsieur de Leibniz.

3. Dans ce système aucun dereglement est il possible, est il concevable, soit dans le physique, soit dans le moral ? 4. Qu’est ce que l’Inertie de la matière, s’il n’y a que des Monades, c’est à dire que des forces jointes ensemble ? Quand vous serez fatigué de la recherche des veritez individuelles, vous me ferez un très grand plaisir de m’instruire et de m’edaircir sur ces •) ©iefer »rief fe&U.