Page:Leibniz - Die philosophischen Schriften hg. Gerhardt Band 3.djvu/655

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ttemonb nn fidbirig.

643

fin me paroit petit ; elles ne doivent estre que des moiens des instruments ; au moins je le crois ainsi, quand je vois principalement ce que Platon chez les Anciens et ce que Monsieur de Leibniz en ont fait. L’Auditeur de la chambre des comptes qui avoit travaillé sur l’ouvrage du P. Anselme, s’appeloit Mr Fourmy ; il estoit habile homme, c’est vous dire qu’il est mort, mais M. d’Hozier est encore en vie. Il y a un Mr Rousseau et un MT de Clerambaut qui ont de la réputation pour ces généalogies et ces sortes d’antiquitez. Je ferai là dessus ce que vous m’ordonnerez, et il n’y a personne au monde qui ne se tienne fort honoré d’estre en quelque commerce avec vous.

Il paraîtra dans douze ou quinze jours un petit livre du P. Mallebranche sur le livre de l’action de Dieu etc. Il prétend y avoir traitté fort exactement l’article de la liberté. Sa vieillesse n’est pas en repos, car un jeune Jesuite fait imprimer contre tous ses ouvrages un gros in 4°, divisé en trois parties ; il l’examine comme philosophe et comme Theologien, comme philosophe en tant que Cartésien et en tant que P. Mallebranche ce qu’il a de commun avec son maître et ce qu’il a changé ou ajouté à ses dogmes. L’ouvrage est bien fait ; j’en ai lu une grande partie en manuscrit.

J’ai parcouru le nouveau tome des mémoires de l’Academie des Sciences ; il m’a paru plus foible, moins rempli de choses qu’à l’ordinaire ; il y a de jolies observations de M. Maraldy sur les Abeilles ; l’eloge de Mr Cassini n’est pas mal. Si Fontanelle n’avoit pas un faux gout de bel esprit et qu’il put résister à des traits de plaisanterie un peu bourgeoise, ce qu’il écrit vaudroit mieux.

Son disciple Mr de la Motte est bien malmené par Mad. Dacier. Notre pays est trop aimable, nous en sommes à disputer si Homere est un bon ou un mauvais poete, il y a guerre ouverte entre les caffez et les gens de lettres.

O saeclum insipiens et inficetuml est tout ce qu’on peut tirer de moi.

Le P. Hardouin achevé sa table des Conciles qu’il fait avec grand soin et qui vaudra un commentaire. Il m’a promit de nous donner une nouvelle édition de Pline fort augmentée, et il va s’y mettre incessamment, elle est toute preste. Je souhaiterois qu’on ajouta à chaque article 41*