Page:Leibniz - Die philosophischen Schriften hg. Gerhardt Band 3.djvu/690

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

678

Seibni) an Memonb.

J’attends avec impatience ce que Mons. de Montmort me voudra communiquer. J’ay donné occasion peutetre dans ma lettre à quelques éclaircissemens, et à quelques notices que j’attends de luy. Je ne doute point que sa lettre à M. Taylor ne soit belle et bonne. M. Huet, ancien Eveque d’Avranches, est d’un savoir si universel et d’un si bon jugement, que je crois qu’il pourra encor juger comme il faut de mon essay.

Il est vray que M. Baluze est plus versé dans l’Histoire postérieure. Comme je n’avois point l’honneur de connoistre M. l’Abbé de longue Rue autrement que par réputation, je n’osois m’adresser à luy ; mais vous m’obligerés, Monsieur, de recourir aussi à son jugement. Un Dictionnaire Historique vivant est une merveille. Il y a un Prince en Allemagne qui l’est presque. C’est M. le Duc de Saxe Zeiz. Mons. Clarke et moy nous avons cet honneur que nostre dispute passe par les mains de Madame la Princesse de Galles. J’ay envoyé ma quatrième réponse, et j’attends la sienne sur laquelle je me regleray, car dans la derniere je suis plus prolixe pour finir bientost. Il a fait quasi semblant d’ignorer ma Theodicée, et m’a forcé à des répétitions. J’ay réduit Testât de notre dispute à ce grand Axiome, que rien n’existe ou n’arrive sans qu’il y ait une raison suffisante, pourquoy il en soit plutost ainsi qu’autrement S’il continue à me le nier, où en sera sa sincérité ? S’il me l’accorde, adieu le Yuide, les Atomes, et toute la Philosophie de M. Newton. Quand nous aurons fini, je ne manqueray pas de vous en faire part, et j’espere que Madame la Princesse de Galles m’en donnera la permission.

M. l’Abbé du Bois a tellement voulu etre incognito icy, que je n’ay point osé m’ingerer de chercher l’honneur de sa connoissance, et les derniers jours qu’il a été visible, je n’ay point été oisif. Je vous suis bien obligé de m’avoir adressé une lettre pour luy, qui m’auroit servi de moyen pour m’introduire. Mais comme elle est venue trop tard, je la renvoyé. Au reste, je suis avec zele etc. Hanover 19. Octobr. 1716.