Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 3.djvu/304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

homme parce qu’il était plus fort que nous, et qu’ayant ouvert la porte il s’est sauvé,

40. mais pour elle, l’ayant prise, nous lui avons demandé quel était ce jeune homme, et elle n’a point voulu nous le dire. C’est de quoi nous sommes témoins.

41. Toute l’assemblée les crut, comme étant anciens et juges du peuple ; et ils condamnèrent Susanne à la mort.

42. Alors Susanne jeta un grand cri, et elle dit : Dieu éternel, qui pénétrez ce qui est le plus caché, et qui connaissez toutes choses avant même qu’elles soient faites,

43. vous savez qu’ils ont porté contre moi un faux témoignage ; et cependant je meurs sans avoir rien fait de tout ce qu’ils ont inventé si malicieusement contre moi.

44. Le Seigneur exauça sa prière,

45. et lorsqu’on la conduisait à la mort, il suscita l’esprit saint d’un jeune enfant nommé Daniel,

46. qui cria a haute voix : Je suis innocent du sang de cette femme.

47. Tout le peuple se tourna vers lui, et lui dit : Que vent dire cette parole que vous venez de prononcer ?

48. Daniel se tenant debout au milieu d’eux, leur dit : Etes-vous si insensés, enfants d’Israël, que d’avoir ainsi, sans juger et sans connaitre la vérité, condamné une fille d’Israël ?

49. Retournez pour la juger de nouveau, parce qu’ils ont porté un faux témoignage contre elle.

50. Le peuple retourna donc en grande hâte, et les vieillards dirent a Daniel : Venez, et prenez votre place au milieu de nous, et instruisez-nous, parce que Dieu vous a donné l’honneur de la vieillesse.

51. Daniel dit au peuple : Séparez-les l’un de l’autre, et je les jugerai.

52. Ayant donc été séparés l’un de l’autre, Daniel appela l’un d’eux, et lui dit : Homme qui avez vieilli dans le mal, les péchés que vous avez commis autrefois sont retombés maintenant sur vous ;

53. vous qui rendiez des jugements injustes, qui opprimiez les innocents, et qui sauviez les coupables, quoique le Seigneur ait dit : Vous ne ferez point mourir l’innocent et le juste ;

54. Maintenant donc, si vous avez surpris cette femme, dites sous quel arbre vous les avez vus parler ensemble ? Il lui répondit : Sous un lentisque.

55. Daniel lui dit : C’est justement que votre mensonge va retomber sur votre tête ; car voilà l’ange qui sera l’exécuteur de l’arrêt que le Seigneur a prononcé contre vous, et qui vous coupera en deux.

56. Après l’avoir fait retirer, il commanda qu’on fit venir l’autre : et il lui dit : Race de Chanaan, et non de Juda, la beauté vous a surpris, et la passion vous a perverti le cœur.

57. C’est ainsi que vous traitiez les filles d’Israël ; et elles, ayant peur de vous, vous parlaient ; mais la fille de Juda n’a pu souffrir votre iniquité.

58. Maintenant donc, dites-moi sous quel arbre vous les avez surpris lorsqu’ils se parlaient ? Il lui répondit : Sous un chêne.

59. Daniel lui dit : C’est justement que votre mensonge va retomber maintenant sur votre tête ; car l’ange du Seigneur est tout prêt, et tient l’épée pour vous couper par le milieu du corps, et pour vous faire mourir tous deux.

60. Aussitôt tout le peuple jeta un grand cri ; et ils bénirent Dieu qui sauve ceux qui espèrent en lui ;

61. Et ils s’élevèrent contre les deux vieillards, parce que Daniel les avait convaincus par leur propre bouche d’avoir porté un faux témoignage ; et ils leur firent souffrir le mal qu’ils avaient voulu faire à leur prochain,

62. pour exécuter la loi de Moise.