Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 3.djvu/442

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ayant commencé à luire, il s’alluma un grand feu, qui remplit d’admiration tous ceux qui étaient présents.

23. Cependant tous les prêtres faisaient la prière à Dieu, jusqu’à ce que le sacrifice fût consumé, Jonathas commençant, et les autres lui répondant.

24. Et Néhémias priait en ces termes : Seigneur, Dieu créateur de toutes choses, terrible et fort, juste et miséricordieux, qui êtes le seul bon roi,

25. Seul excellent, seul juste, tout-puissant, et éternel, qui délivrez Israël de tout mal, qui avez choisi nos pères, et qui les avez sanctifiés ;

26. Recevez ce sacrifice pour tout votre peuple d’Israël ; conservez et sanctifiez ceux que vous avez rendus votre portion et votre héritage.

27. Rassemblez tous nos frères dispersés ; délivrez ceux qui sont sous l’esclavage des Gentils ; regardez favorablement ceux qui sont devenus un objet de mépris et d’abomination, afin que les nations connaissent que vous êtes notre Dieu.

28. Affligez ceux qui nous oppriment, et qui nous outragent avec orgueil ;

29. Et établissez votre peuple dans votre saint lieu, selon que Moïse l’a prédit.

30. Cependant les prêtres chantaient des hymnes et des cantiques, jusqu’à ce que le sacrifice fût consumé.

31. Et le sacrifice étant consumé, Néhémias ordonna que l’on répandît ce qui restait de cette eau sur les grandes pierres.

32. Ce qu’on n’eut pas plus tôt fait, qu’il s’y alluma une grande flamme ; mais elle fut consumée par la lumière qui reluisait de dessus l’autel.

33. Lorsque cet événement fut rendu public, on rapporta au roi de Perse qu’au même lieu où les prêtres qui avaient été emmenés captifs avaient caché le feu sacré, on avait trouvé une eau, dont Néhémias, et ceux qui étaient avec lui, avaient purifié les sacrifices.

34. Le roi, après avoir considéré ce qu’on lui disait, et s’être assuré par une recherche exacte de la vérité de la chose, fit bâtir en ce même lieu un temple.

35. Et se tenant assuré de ce prodige, il donna aux prêtres de grands biens, et leur fit divers présents, qu’il leur distribuait de sa propre main.

36. Néhémias appela ce lieu Nephthar, c’est-à-dire purification ; mais il y en a plusieurs qui l’appellent Néphi.



Suite de la lettre des Juifs de Jérusalem à ceux d’Egypte. Préface de l’abréviateur de Jason, auteur de cette histoire.


1. Or on trouve dans les écrits du prophète Jérémie, qu’il commanda à ceux qui allaient de Judée en un pays étranger, de prendre le feu sacré, comme on l’a marqué auparavant, et qu’il leur donna des préceptes, lorsqu’ils étaient sur le point d’être transférés ;

2. Et il leur enjoignit très-expressément de n’oublier pas les ordonnances du Seigneur, et de ne pas tomber dans l’égarement d’esprit en voyant les idoles d’or et d’argent, avec tous leurs ornements ;

3. Et que leur donnant encore divers avis, il les exhortait à n’éloigner jamais de leur cœur la loi de Dieu.

4. Il était aussi marqué dans le même écrit, que ce prophète, par un ordre particulier qu’il avait reçu de Dieu, commanda qu’on emportât avec lui le tabernacle, et l’arche, jusqu’à ce qu’il fût arrivé à la montagne sur laquelle Moïse avait monté, et d’où il avait vu l’héritage du Seigneur.

5. Et Jérémie y étant arrivé, y trouva