Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible 1855.pdf/208

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


villes, après en avoir tué tous les habitants.

15 Les ordres que le Seigneur avait donnés à Moïse, son serviteur sont les mêmes que Moïse donna à Josué, et il les exécuta tous, sans omettre la moindre chose de tout ce que le Seigneur avait commandé à Moïse.

16 Josué prit donc tout le pays des montagnes et du midi, toute la terre de Gosen et la plaine, et la contrée occidentale, la montagne d’Israël et ses campagnes ;

17 une partie de la montagne qui s’élève vers Séir jusqu’à Baal-gad, le long de la plaine du Liban, au-dessous du mont Hermon. Il prit tous leurs rois, les frappa, et les fit exécuter à mort.

18 Josué combattit longtemps contre ces rois.

19 Il n’y eut point de ville qui se rendît aux enfants d’Israël, hors les Hévéens qui demeuraient à Gabaon, et il les prit toutes de force.

20 Car ç’avait été la volonté du Seigneur, que leurs cœurs s’endurcissent, qu’ils combattissent contre Israël, qu’ils fussent défaits, qu’ils ne méritassent aucune clémence, et qu’enfin ils fussent exterminés, selon que le Seigneur l’avait ordonné à Moïse.

21 En ce temps-là Josué ayant marché contre les géants de la race d’Enac qui habitaient les montagnes, les tua et les extermina d’Hébron, de Dabir, d’Anab, et de toute la montagne de Juda et d’Israël, et ruina toutes leurs villes.

22 Il ne laissa aucun de la race des géants dans la terre des enfants d’Israël, hors les villes de Gaza, de Geth et d’Azot, dans lesquelles seules il en laissa.

23 Josué, prit donc tout le pays, selon que le Seigneur l’avait promis à Moïse, et il le donna aux enfants d’Israël, afin qu’ils le possédassent selon la part qui était échue à chacun dans sa tribu ; et la guerre cessa dans tout le pays.



VOICI les rois que les enfants d’Israël défirent, et dont ils possédèrent le pays au delà du Jourdain vers l’orient, depuis le torrent d’Amon jusqu’au mont Hermon, et toute la contrée orientale qui regarde le désert :

2 Séhon, roi des Amorrhéens, qui demeurait à Hésébon, et qui régnait depuis Aroër, qui est située sur le bord du torrent d’Arnon, depuis le milieu de la vallée, et la moitié de Galaad, jusqu’au torrent de Jaboc, qui fait les limites des enfants d’Ammon ;

3 et depuis le désert jusqu’à la mer de Cénéroth vers l’orient, et jusqu’à la mer du désert, qui est la mer Salée, vers l’orient, le long du chemin qui mène à Beth-simoth, et du côté du midi jusqu’à la plaine qui est sous Asédoth-Phasga.

4 Le royaume d’Og, roi de Basan, qui était des restes des géants, et qui demeurait à Astaroth et à Edraï, s’étendait depuis la montagne d’Hermon, et depuis Salécha, et tout le territoire de Basan, jusqu’aux confins

5 de Gessuri, de Machati et de la moitié de Galaad, qui étaient les bornes de Séhon, roi d’Hésébon.

6 Moïse, serviteur du Seigneur, et les enfants d’Israël défirent ces rois ; et Moïse donna leur pays à la tribu de Ruben, à la tribu de Gad et à la demi-tribu de Manassé, afin qu’ils s’y établissent.

7 Voici les rois que Josué et les enfants d’Israël défirent dans le pays au deçà du Jourdain du côté de l’occident, depuis Baal-gad, dans la campagne du Liban, jusqu’à la montagne dont une partie s’élève vers Séir ; lequel pays Josué donna aux tribus d’Israël, afin que chacun en possédât la part qui lui serait échue,

8 tant dans le pays des montagnes, que dans la plaine et dans la campagne. Les Héthéens, les Amorrhéens, les Chananéens, les Phérézéens, les Hévéens et les Jébuséens habitaient dans Asédoth, dans le désert et vers le midi.

9 Il y avait un roi de Jéricho, un roi de Haï, qui est à côté de Béthel,

10 un roi de Jérusalem, un roi d’Hébron,

11 un roi de Jérimoth, un roi de Lachis,

12 un roi d’Eglon, un roi de Gazer,

13 un roi de Dabir, un roi de Gader,

14 un roi d’Herma, un roi d’Héred,

15 un roi de Lebna, un roi d’Odullam,

16 un roi de Macéda, un roi de Béthel,

17 un roi de Taphua, un roi d’Opher,

18 un roi d’Aphce, un roi de Saron,

19 un roi de Madon, un roi d’Asor,

20 un roi de Séméron, un roi d’Achsaph,

21 un roi de Thénac, un roi de Mageddo,

22 un roi de Cadès, un roi de Jachanan du Carmel,

23 un roi de Dor et de la province de Dor, un roi des nations de Galgal,

24 un roi de Thersa : il y avait en tout trente et un rois.



JOSUÉ étant vieux et fort avancé en âge, le Seigneur lui dit : Vous êtes vieux et dans un âge bien avancé, et il reste un très-grand pays qui n’a point encore été divisé par sort ;

2 savoir, toute la Galilée, le pays des Philistins, et toute la terre de Gessuri ;

3 depuis le fleuve d’eau trouble qui arrose l’Egypte, jusqu’aux confins d’Accaron vers l’aquilon : la terre de Chanaan, qui est partagée entre les cinq princes des Philistins ; savoir, celui de Gaza, celui d’Azot, celui d’Ascalon, celui de Geth et celui d’Accaron.

4 Au midi sont les Hévéens, toute la terre de Chanaan, Maara, qui est aux