Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible 1855.pdf/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sidoniens, jusqu’à Aphec, et jusqu’aux frontières des Amorrhéens,

5 jusqu’aux terres qui leur sont voisines : le pays du Liban vers l’orient, depuis Baal-gad au-dessous du mont Hermon, jusqu’à l’entrée d’Emath ;

6 tous ceux qui habitent sur la montagne depuis le Liban jusqu’aux eaux de Maséréphoth, et tous les Sidoniens. C’est moi qui les exterminerai devant la face des enfants d’Israël. Que ces pays tombent donc dans la portion de l’héritage d’Israël, comme je vous l’ai ordonné.

7 Et maintenant partagez la terre que les neuf tribus et la moitié de la tribu de Manassé doivent posséder,

8 l’autre moitié de cette tribu étant déjà en possession avec les tribus de Ruben et de Gad, de la terre que Moïse, serviteur du Seigneur, leur a donnée au delà du Jourdain du côté de l’orient ;

9 depuis Aroër, qui est sur le bord du torrent d’Arnon, et au milieu de la vallée, et toute la campagne de Médaba, jusqu’à Dibon ;

10 et toutes les villes de Séhon, roi des Amorrhéens, qui régnait depuis Hésébon jusqu’aux frontières des enfants d’Ammon ;

11 Galaad, les confins de Gessuri et de Machati, tout le mont Hermon et tout Basan jusqu’à Salécha ;

12 tout le royaume d’Og au pays de Basan, qui régnait à Astaroth et à Edraï, et qui était des restes des géants : Moïse défit ces peuples, et les détruisit.

13 Et les enfants d’Israël ne voulurent point exterminer ceux de Gessuri et de Machati ; et ils sont demeurés au milieu d’Israël jusqu’aujourd’hui.

14 Mais Moïse ne donna point de terre en partage à la tribu de Lévi, parce que les sacrifices et les victimes du Seigneur, le Dieu d’Israël, sont sa part et son héritage, comme le Seigneur le lui a dit.

15 Moïse partagea donc la terre à la tribu des enfants de Ruben selon ses familles et ses maisons ;

16 et leur pays fut depuis Aroër, qui est sur le bord du torrent d’Arnon, et au milieu de la vallée où est le même torrent, toute la plaine qui mène à Médaba,

17 Hésébon, avec tous ses villages qui sont dans la plaine, Dibon, Bamothbaal, la ville de Baal-maon,

18 Jassa, Cédimoth, Méphaat,

19 Cariathaïm, Sabama, et Sarath-asar dans la montagne de la vallée,

20 Beth-phogor, Asédoth-phasga, Bethjésimoth,

21 toutes les villes de la plaine, tout le royaume de Séhon, roi des Amorrhéens, qui régna à Hésébon, que Moïse défit avec les princes de Madian, Evi, Récem, Sur, Hur, Bébé, qui étaient des chefs dépendant de Séhon, et qui habitaient dans le pays.

22 Les enfants d’Israël firent aussi mourir par l’épée le devin Balaam, fils de Béor, avec les autres qui furent tués.

23 Et le pays des enfants de Ruben se termina au fleuve du Jourdain. C’est là la terre, les villes et les villages que possède la tribu de Ruben, selon ses familles et ses maisons.

24 Moïse donna aussi à la tribu de Gad et à ses enfants la terre qu’elle devait posséder selon ses familles, dont voici la division :

25 Elle possédait Jaser, toutes les villes de Galaad, la moitié de la terre des enfants d’Ammon, jusqu’à Aroër, qui est vis-à-vis Rabba ;

26 depuis Hésébon jusqu’à Ramoth, Masphé et Bétonim ; et depuis Manaïm jusques aux confins de Dabir.

27 Elle s’étendait aussi dans la vallée de Beth-aran, de Beth-nemra, de Socoth et de Saphon, et le reste du royaume de Séhon, roi d’Hésébon : son pays se termine aussi au Jourdain jusqu’à l’extrémité de la mer de Cénéreth, au delà du Jourdain vers l’orient.

28 C’est là la terre, les villes et les villages que possèdent les enfants de Gad, selon leurs familles et leurs maisons.

29 Moïse donna aussi à la moitié de la tribu de Manassé et à ses enfants la terre qu’elle devait posséder selon ses familles :

30 elle comprenait depuis Manaïm tout Basan, tous les royaumes d’Og, roi de Basan, tous les bourgs de Jaïr qui sont en Basan, au nombre de soixante villes ;

31 la moitié de Galaad, Astaroth et Edraï, villes du royaume d’Og en Basan, tout cela, dis-je, fut donné aux enfants de Machir, fils de Manassé, c’est-à-dire, à la moitié des enfants de Machir, selon leurs familles.

32 Moïse partagea ainsi la terre dans la plaine de Moab, au delà du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho vers l’orient.

33 Mais il ne donna point de terre en partage à la tribu de Lévi ; parce que le Seigneur, le Dieu d’Israël, est son partage, selon qu’il le lui a dit.



VOICI ce que les enfants d’Israël ont possédé dans la terre de Chanaan, qu’Eléazar, grand prêtre, Josué, fils de Nun, et les princes des familles de chaque tribu d’Israël

2 distribuèrent aux neuf tribus et à la moitié de la tribu de Manassé, en faisant tout le partage au sort, comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse.

3 Car Moïse avait donné aux deux autres tribus et à une moitié de la tribu de Manassé des terres au delà du Jourdain, sans compter les Lévites qui ne reçurent point de terre comme tous leurs frères.

4 Mais les enfants de Joseph, Manassé et Ephraïm, divisés en deux tribus,