Page:Lenormand - Nouveau manuel complet du relieur en tous genres, 1900.djvu/291

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
283
DORURE ET GAUFRURE.

en partie sur sa face antérieure. Cette face est fermée aux deux tiers par une plaque en fonte et quelquefois en tôle, pourvue à sa partie la plus élevée d’une crémaillère, entre les dents de laquelle l’ouvrier doreur pose ses roulettes, ses palettes ou ses fers à dorer, lorsqu’il veut les chauffer. Au centre de l’appareil et dans sa longueur, existe un tube en fonte percé en dessus de trois rangées de petits trous par lesquels sort le gaz à brûler. Ce brûleur tient au fourneau par ses extrémités au moyen de deux renflements. L’un de ceux-ci est percé et reçoit un tuyau d’un diamètre plus petit que le brûleur ; ce tuyau en laiton est muni d’un robinet d’introduction ou d’arrêt pour le gaz, qui y arrive par un tube en caoutchouc, qu’on y adapte ou qu’on en retire à volonté. Le renflement dans lequel est soudé le tuyau en laiton est percé de trous qui permettent l’introduction de l’air nécessaire à la combustion du gaz.

On approche devant ce fourneau une tôle montée sur quatre pieds, un peu plus basse que la crémaillère ; elle est destinée à recevoir les manches des outils que l’on y place à chauffer. Cette disposition permet de séparer les deux parties de ce fourneau, ce qui le rend moins encombrant que s’il était d’une seule pièce.

2o  Un petit vase en terre vernissée ou en faïence, d’une forme oblongue, de 20 à 23 centimètres sur 5 centimètres et demi de large environ ; il est plein d’eau (fig. 83).

3o  Deux petits billots en forme de parallélipipède rectangle, contre lesquels on appuie le volume pour pousser les palettes, les lettres et les fleurons sur le dos de ce volume (fig. 84). Deux des faces contiguës sont fortement inclinées, afin que, dans le mouvement