Page:Lenormand - Nouveau manuel complet du relieur en tous genres, 1900.djvu/302

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
294
DORURE ET GAUFRURE.

dont le milieu est entièrement évidé. Mais le moindre défaut devient très-sensible, en ce qu’il agit sur les deux côtés à la fois : nous préférons faire cette opération en deux fois, afin d’être plus sûr du travail. Voici comment on procède :

On compasse et l’on trace le carré de la dimension qu’on désire, on le glaire et on couche l’or ; ensuite on pousse les filets à la place qu’on a tracée, de sorte qu’à chaque angle il se forme un petit carré, dans le milieu duquel on pousse un fleuron. Aux quatre coins de ce même carré, on pousse un point qui le forme en entier. On essuie entièrement l’or de ce carré, et on le couvre d’un morceau de papier double qu’on tient appliqué par le pouce de la main gauche. Alors on peut pousser la roulette gravée à égale distance des filets, et elle va s’arrêter vers le pouce qui tient le papier, sans faire aucune marque sur la place que ce papier occupe. Moyennant cette précaution la roulette va d’un carré à l’autre sans l’outrepasser.

Les ouvriers qui travaillent sans attention et sans goût, poussent les filets tout au bord du livre, parce que c’est plutôt fait. Il vaut mieux laisser un intervalle entre le bord et le filet, intervalle que l’on remplit agréablement d’une sorte de petite dentelle dorée.

Si la roulette gravée représente une arabesque, il ne faut la pousser que des deux côtés en montant, et en faisant attention que la roulette soit tournée du côté convenable pour que les figures ne soient pas renversées lorsque le volume est debout, la tête en haut. On pousse une autre roulette insignifiante dans le haut et dans le bas.

Pour les bords des cartons, on appuie la couverture sur le plan incliné du billot à dorer les bords ; et, comme on le voit figure 89, l’on pousse la roulette