Page:Lermina - L’effrayante aventure.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de coquin !… Cessez de vous apitoyer sur le sort de ce gueux… ; mais, selon vous, que lui est-il arrivé pour qu’on l’ait retrouvé mort, accroché aux grilles d’un monument public, à Paris, comme c’eût été ici, par exemple, à Trafalgar Square, le cadavre plié en deux sur la grille qui entoure la statue de Nelson…

— Hélas ! l’explication est trop simple. Emporté par le Vriliogire, l’homme a d’abord été étourdi, désemparé, ne comprenant pas ce qui arrivait… l’installation ayant été disposée par moi et pour moi, j’en connaissais les détails et je m’y adaptais sans aucun gêne… ; mais il ne pouvait en être de même pour un intrus…

« La rapidité vertigineuse de la course, le bruit de l’hélice, peut-être le ronflement du moteur qui, n’étant pas dirigé, devait tourner avec une intensité effroyable, tout, au milieu de la nuit, et avec l’appréhension naturelle que procure l’espace immense autour de soi, a dû contribuer à l’affolement de ma victime qui a essayé de s’échapper de cette machine d’enfer…

— Et est tombée place de la Concorde, à Paris !… Donc Coxward est bien Coxward !… j’ai recouvré mon honneur ! Ah ! sir Athel ! com-