Page:Leroux - Le Parfum de la dame en noir.djvu/364

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de suite… Comme il s’est montré à nous avec parcimonie avant, et depuis… Et, du reste, il n’y a pas encore une semaine de tout cela… Un Larsan peut tenir le coup pendant six jours.

L’homme (Darzac ? Larsan ?) descend de son piédestal du boulevard de l’Ouest et vient droit à moi… M’a-t-il vu ? Je me fais plus petit derrière mon figuier de Barbarie.

… Trois mois d’absence pendant lesquels Larsan a pu étudier tous les tics, toutes les manifestations Darzac, et puis on supprime Darzac et on prend sa place, et sa femme… on l’emporte… le tour est joué !…

… La voix ? Quoi de plus facile que d’imiter une voix du Midi ? On a un peu plus ou un peu moins l’accent, voilà tout. Moi, j’ai cru observer qu’il l’avait un peu plus… Oui, le Darzac d’aujourd’hui a un peu plus l’accent ― je crois ― que celui d’avant le mariage…

Il est presque sur moi, il passe à mes côtés… il ne m’a pas vu…

… C’est Larsan ! Je vous dis que c’est Larsan !…

Mais il s’arrête une seconde, regarde éperdument toutes ces choses endormies autour de lui, de lui dont la douleur veille solitaire, et il gémit, comme un pauvre malheureux homme qu’il est…

… C’est Darzac !…