Page:Les Caquets de l'Accouchée.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’eust garde de dire que sa boutique estoit toute remplie de nenny, que son mary faisoit passer les conventions matrimoniales par la forest d’Angoulesme32, ny qu’elle toleroit la desbauche de sa servante à cause qu’elle n’avoit dequoy luy payer ses gages ; aussi c’eust esté mal à propos de parler de la maison et de ce qu’il s’y faict, puis qu’on en parle assez en Bretagne et en Normandie.

Or, après qu’une certaine gantière assez cognue, quoy que sa mère soit garde d’accouchée, voulut mettre son nez au caquet, et commença de parler d’un procez que son mary avoit contre un advocat, la perte duquel elle redoutoit fort si elle ne s’y employoit de cul et de teste…

— En craignez-vous la perte ? luy dict la femme d’un commissaire qui a pris la vache et le veau. Vraiment, puisque vous avez de l’argent, comme l’on dict, vous avez beau moyen de le gaigner.

— À la verité, repliqua la gantière, si les conseillers de la Cour sont aussi friants de presens comme ceux qui ont rendu la sentence dont est appel, je suis asseurée d’avoir gaigné la cause.

— Madame, Madame, luy dit une grosse damoiselle de Normandie qui logeoit naguères chez un chirurgien, j’en ay gaigné pour le moins une douzaine au Parlement, sans que j’aye employé


32. Par la bouche, expression tirée du vieux mot engouler.