Page:Les Caquets de l'Accouchée.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les Bourderets, les Salvancy, et un tas d’autres ou il n’est pas resté du fil à lier un boudin.

— Il y en a bien d’autres : et Montescot44, Sancy45, Geperny, Des-Ruës, la Bistrade46, et ce grand fermier Louvet47. Vramy ! il n’y a point de


acquérir en peu de temps cinq à six cents mille » ; paroles, dit un auteur, qui le rendirent muet. Il devint pâle, défait, et possédé des froides appréhensions de la mort, qui le talonnoient comme s’il eût été condamné. » (Le tresor des tresors de France volé à la couronne, par J. de Beaufort, Parisien, Paris, 1615, in-8º, p. 31.)

44. Montescot avoit joui d’un grand crédit et mené grand train sous Henri IV. Au commencement du règne suivant, il eut à subir, entre autres malheurs, les conséquences d’un duel après lequel son fils Baronville, ayant tué Dasquy, gentilhomme du duc d’Aiguillon, dut s’enfuir au plus vite, et fut pendu en effigie au bout du Pont-Neuf, en août 1611. (Lettres de Malherbe à Peiresc, p. 211, 219.)

45. Est-ce le célèbre homme d’état qui eut Sully pour successeur dans la surintendance des finances, ou faut-il plutôt retrouver ici Lancy, fameux traitant de cette époque, dont parle la Chasse aux Larrons, p. 45, 91 ?

46. Nous ne connaissons de ce nom alors qu’un conseiller au Grand Conseil. (V. Tallemant, édit. in-12, III, p. 190.)

47. Il est parlé de ce grand fermier dans une petite pièce fort curieuse : La rencontre merveilleuse de Piedaigrette avec maistre Guillaume, revenant des Champs-Elysées, pet. in-12, 1606. On y voit qu’il florissoit au temps de la faveur des financiers italiens en France, Ruccellaï, Sardini, Cenami, et quelques autres nommés ici. C’est lui, à ce que nous apprend la même pièce, qui organisa toute une armée de mouches (sic) pour surprendre les coquilberts, sorte de contrebandiers de ce temps-là. Mais les mouches s’entendirent