Page:Les Jésuites de la maison professe de Paris en belle humeur, 1874.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
79
EN BELLE HUMEUR


dirons que c’est le hasard qui nous a conduits dans sa chambre sans qu’il y ait rien de son laquais. — Je le trouve bon, monseigneur, répondit l’évêque, de la manière que vous le proposez, il ne reste plus qu’à bien conduire l’affaire.

La Fleur, qui étoit averti de tout, et à qui l’on avoit donné de l’argent avec encore quelque autre présent, ne manqua pas de laisser entrer nos prélats dans la chambre du révérend père La Chaise quelque tems après, et ils surprirent le pauvre jésuite encore déshabillé et dans un état peu modeste qui caressoit sa belle. Ah ! lui cria monseigneur l’archevêque, mon père, est-ce de la sorte que vous donnez des leçons à votre écolier ? Parbleu ! elles sont admirables, et je crois qu’il en profite bien.

Le jésuite demeura si honteux et si interdit, qu’il oublia de cacher… ce qui ne se montre point. L’évêque de Noyon, par charité, en voyant l’embarras où le père se trouvoit, tira un bout de sa robe sur la partie honteuse qu’il voyoit, pendant que l’archevêque fut au lit chercher le page qui s’étoit enfoncé dans les draps et dans la couverture, de crainte qu’on ne le reconnût ; mais sa précaution fut vaine, car ce prélat ne le quitta point qu’il ne l’eût visité partout, et, trouvant que c’étoit une fille des plus engageantes et des plus aimables, il conçut dans ce moment tant d’amour pour