Page:Les Ravageurs, Jean-Henri Fabre.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
120
LES RAVAGEURS

une raie blanche ; puis viennent de chaque côté une bande rousse, une bande noire, encore une bande rousse, puis une bande bleue plus large encore que les autres, et enfin une troisième bande rousse. La tête est couleur d’ardoise avec deux taches noires. Enfin les flancs sont hérissés de houppes de poils roussâtres.

Le papillon, appelé Bombyx livrée, a les ailes d’un jaune roussâtre, avec des bandes transversales plus claires sur les supérieures. Il pond ses œufs sur différents arbres, principalement sur les poiriers et les pommiers, et les dispose à côté l’un de l’autre en une sorte de bague ou de bracelet autour d’un même rameau. Je peux vous les montrer, j’ai cela quelque part dans mes boîtes… Les voici.

Émile. — Oh ! comme ils sont bien arrangés l’un contre l’autre ! On dirait un ouvrage de perles !

Jules. — En haut, chacun est fermé par un couvercle.

Louis. — Il y en a d’ouverts et qui ressemblent à de petits pots. La chenille en est sortie.

Jules. — Le papillon qui dispose ses œufs de la sorte doit être bien adroit.

Paul. — J’en conviens, mes enfants, le bracelet d’œufs du bombyx est un admirable ouvrage, mais il sort de là de bien détestables chenilles. La ponte a lieu dans le mois de juillet. Fixés entre eux et au rameau par un enduit glutineux qui devient très dur en séchant, les œufs résistent aux plus violentes secousses quand le vent fouette le branchage ; ils bravent également la pluie, la neige, le froid, et passent sans dommage l’hiver pour éclore en avril. À