Page:Les Ravageurs, Jean-Henri Fabre.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XXX

LA CLASSIFICATION

Paul. — Le rouleur de cigares de la vigne a des imitateurs. Loger ses œufs dans un étui de feuilles qui reste exposé à la chaleur vivifiante du soleil est un moyen excellent d’activer l’éclosion. En outre, le rouleau de feuilles fournit peut-être les premières bouchées aux jeunes larves, qui, le moment propice venu, se laissent choir en terre pour continuer leur croissance. Ce moyen est donc mis à profit par d’autres charançons, qui présentent avec celui de la vigne un air incontestable de parenté. La similitude d’organisation entraîne la similitude des goûts. L’un d’eux, le rhynchite du peuplier, roule les feuilles du peuplier noir et les façonne en menus cigares. Il est plus petit que le rhynchite de la vigne ; en dessus il est d’un doré feu, en dessous d’un bleu luisant. Un autre, nommé attelabe, d’un rouge carmin en dessus, d’un noir foncé en dessous, roule les feuilles du chêne.

Jules. — Je ne vois pas en quoi consiste l’air de parenté entre ces divers rouleurs de feuilles ; ils sont tous d’une couleur différente.

Paul. — L’air de parenté se traduit par l’ensemble de la forme, par les détails de structure, et non par la couleur. Ne dites-vous pas d’un homme, sans tenir