Page:Les anciens couvents de Lyon.pdf/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
143
LES BÉNÉDICTINES

Y a-t-il quelque témérité à joindre ces deux renseignements ? À notre humble avis, voici comment les choses ont dû se passer. Mme  de Moyriac vient s’établir à Lyon avec ses religieuses dont elle reste la prieure ; elle ne dépend plus du Chapitre de Saint-Paul, mais de l’archevêque de Lyon. Le bon ordre que celui-ci désire voir dans le nouveau prieuré tarde à s’établir, soit par le laisser-aller des religieuses, soit par la faiblesse ou le manque d’autorité de la supérieure. Le cardinal archevêque se dit que les choses ne peuvent aller ainsi, et se décide à un coup d’autorité. Il dépose Mme  de Moyriac et appelle Mme  de Quibly. Ces sortes de mesure ont toujours des contre-coups fâcheux ; de là, sans doute, le départ de quelques religieuses. Cette explication, qui nous est personnelle, ne doit pas s’éloigner beaucoup de la réalité des faits.

Un peu plus tard, aux religieuses du prieuré de Blie vinrent s’adjoindre d’autres religieuses d’un prieuré champêtre, appelé la Bruyère. Alors le prieuré de Bellecour fut vraiment important. Mais, en 1654, une scission s’opéra ; nous verrons plus loin quels en furent les résultats.

Toutefois les Bénédictines de Blie furent toujours dans le besoin. On ne put parvenir à faire vivre le prieuré dans de telles conditions ; la suppression en fut décidée. On vendit les biens, et le prieuré fut réuni à diverses maisons, mais surtout au Chapitre de Neuville. L’église cessa d’exister en septembre 1751.

On trouve à la bibliothèque de la ville les pièces suivantes, qui font partie du fonds Coste, et qui confirment et achèvent cette courte notice :

Arrêt du Conseil d’État privé du roi, concernant les prieure et Bénédictines de Blie, du 14 août 1697. — Mémoire pour Mme  Marianne de Fleury contre les dames, prieure et religieuses du monastère de Notre-Dame de Blie, [établies à Lyon. — Arrêt du Conseil d’État qui ordonne qu’il sera procédé, par l’archevêque de Lyon, à la suppression du prieuré de Blie, situé dans la ville de Lyon. — Décret de Son Éminence le cardinal de Tencin, archevêque et comte de Lyon, portant suppression du titre de Prieuré régulier de Notre-