Page:Les anciens couvents de Lyon.pdf/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
222
LES ANCIENS COUVENTS DE LYON

temps lieutenant du Roy au gouvernement de Lyon, et fut alors investi de la double autorité spirituelle et temporelle.

Son neveu, François de Neuville, duc de Villeroy, maréchal de France et gouverneur de Lyon, mourut à Paris le 18 juillet 1730, à l’âge de quatre-vingts ans. Il fut inhumé aux Carmélites, et les frais de la cérémonie s’élevèrent à 17.783 livres. C’est lui qu’on appelle le deuxième maréchal de Villeroy ; il fit achever les travaux commencés par son père pour l’agrandissement du couvent. Sa fille se fit Carmélite et devint prieure. Nous la retrouverons bientôt.

Le fils du précédent, François-Paul de Neuville, fut archevêque de Lyon. Une survécut que six mois à son père, et mourut presque subitement dans son palais, le 6 février 1731. C’est le dernier Villeroy enterré aux Carmélites.

Mais il y eut encore deux Villeroy, qui furent gouverneurs de Lyon. Louis-François-Anne de Neuville, duc de Villeroy, qui, en 1734, fut gouverneur, charge dont il se démit en 1762, en faveur de son neveu Gabriel-Louis. Il mourut âgé de soixante et onze ans, le 13 décembre 1765, au château de Villeroy, près de Paris. On célébra un service funèbre, pour le repos de son âme, au couvent des Carmélites de Lyon.

Gabriel-Louis-François de Neuville, marquis, puis duc de Villeroy, fut le dernier gouverneur de Lyon, et aussi le dernier duc de Villeroy. Il mourut sur l’échafaud, en pleine Terreur, le 28 avril 1794.

Les Villeroy étant gouverneurs de Lyon et les Carmélites possédant leur chapelle, il ne faut pas trop s’étonner si l’on y retrouve quelque chose de leurs souvenirs de famille et quelques pieux échos de la vie politique de ce temps-là.

En effet, Madame d’Armagnac, sœur du maréchal de Villeroy, meurt le 27 décembre 1707, à l’âge de 68 ans, à la Grande-Écurie de Versailles ; on célèbre, au couvent des Carmélites de Lyon, un service funèbre pour le repos de son âme.

Marguerite LeTellier, femme de Louis-Nicolas de Neuville, duc de Villeroy, et fils aîné du deuxième maréchal de Villeroy, meurt