Page:Les anciens couvents de Lyon.pdf/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
L’ABBAYE D’AINAY

régulière. — Pour terminer, voici une étymologie qui me semble la plus étrange de toutes. L’almanach de 1755, parlant de l’abbaye d’Ainay, l’appelle la célèbre abbaye des Deux-Rivières, en latin Amnis et Amnis, et par abréviation gauloise ais-n-ais, et dans la suite Aisnay, Ainay.

On voit par cet ensemble qu’il n’est pas facile de faire de la lumière pour éclairer ces ténèbres étymologiques. Arrêtons-nous, dans ces sept interprétations différentes, à celle qui nous paraît la plus probable, Ἄθηνῆ et Ἄθανᾶ, Minerve, à cause des jeux qui furent institués à cet endroit.

Résulte-t-il de ce qui précède qu’Ainay, soit l’abbaye soit le temple d’Auguste, ait été situé dans une île ? C’est une autre difficulté. Insula, quæ Athanacus dicitur, tel est le texte. Que veut dire ce mot insula ? M. Martin-Daussigny, qui a bouleversé, sans preuves solides, les vieilles traditions, dit que, des Terreaux à Perrache, il y avait quatre îles et cinq confluents ; donc insula a son sens propre, il signifie île, terrain entouré d’eau. M. Steyert, dont l’opinion a pour moi une très grande valeur, soutient qu’Ainay était une île. Peu à peu, l’île se réunit à la ville elle-même par l’ensablement des bords du Rhône, qui la séparait de la terre ferme. Mais M. de Boissieu, dont l’autorité est grande, a montré que le mot insula ne signifie pas toujours une terre entourée d’eau. Nous disons en français un îlot de maisons ; le mot insula a ce même sens en latin ; il veut dire aussi quartier d’une ville, et, dans la langue du moyen âge, il veut dire lieu isolé, hors de l’enceinte des villes, et, par extension, temple, basilique, monastère. Cette acception est attestée par la plupart des lexiques. Du reste, le cartulaire d’Ainay dit fréquemment, en parlant de l’abbaye : inter duos fluvios, inter amnem Rhodanum et Ararim, entre les deux fleuves, entre le Rhône et la Saône. Concluons, sans faire de polémique, que l’abbaye d’Ainay n’était pas dans une île proprement dite, mais qu’elle était située au confluent.

Autre difficulté : là on avait élevé, du moins l’a-t-on cru longtemps, un autel à Auguste et un amphithéâtre. Mais M. Martin Daussigny les a mis au jardin des Plantes, M. Bernard à Saint-