Page:Les anciens couvents de Lyon.pdf/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
264
LES ANCIENS COUVENTS DE LYON

des manuscrits ou font des recherches ; ceux-là écrivent ou composent, car on leur donne des outils pour travailler et des livres pour étudier.

Le costume des Chartreux consiste en une robe de drap blanc, serrée d’une ceinture de cuir blanc, avec une petite coule à laquelle est attaché un capuce aussi de drap blanc. Au chœur, et quand ils paraissent en public, ils mettent une coule plus grande qui descend jusqu’à terre et qui a aussi un capuce. Aux côtés de cette coule il y a des bandes assez larges. Lorsqu’ils sortent, ils portent une chape noire avec un capuce de même couleur, attachée à une mozette ronde par devant et se terminant en pointe par derrière. Ils portent continuellement le cilice et une ceinture de corde sur la chair nue. L’usage du linge leur est interdit, ils n’ont pour chemises que des tuniques de serge, ils couchent sur des paillasses, et les draps de leur lit sont de laine ; ils ont en tout temps la tête rasée. Les frères convers ont le même costume que les Pères, mais ils portent la barbe, et quand ils sortent, ils portent une chape avec un capuce de couleur marron. Après les Pères et les Convers viennent les Donnés, dont l’habit est entièrement marron. Ils ne font pas de vœux, et ont la tête et la figure rasée comme les Pères.

Le noviciat est de deux ans, après lesquels le novice fait solennellement les vœux de profession, dont voici la double formule, selon qu’il sera Père ou Convers.

Formule des Pères : Moi, N, promets stabilité, obéissance et conversion de mes mœurs, devant Dieu et ses saints et les reliques de cet ermitage, qui est bâti à l’honneur de Dieu, de la bienheureuse Vierge Marie et de saint Jean-Baptiste, en présence de dom N, prieur.

Formulé des Convers : Moi, frère N, pour l’amour et la crainte de Notre Seigneur Jésus-Christ et le salut de mon âme, je promets obéissance, la conversion de mes mœurs et persévérance en cet ermitage tous les jours de ma vie, devant Dieu et les Saints et les reliques de cette Maison, qui est bâtie à l’honneur de la bienheureuse Vierge Marie et de saint Jean-Baptiste, et en présence de dom N,