Page:Les anciens couvents de Lyon.pdf/402

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LES JACOBINS



lES Jacobins de Confort, tel était le nom sous lequel on désignait, à Lyon, les fils de saint Dominique. Quand ils vinrent à Paris, ils s’établirent rue Saint-Jacques, de là leur nom de jacobins, sous lequel ils furent connus dans toute la France. Nous verrons bientôt pourquoi ils s’appelèrent parmi nous les Jacobins de Confort. Auparavant disons un mot de saint Dominique et du grand ordre religieux qu’il fonda.

Dominique, né en 1170, à Colaroge, dans le diocèse d’Osma, en Vieille-Castille, appartenait à l’illustre et noble famille des Guzman. Il fut élevé avec grand soin, par ses parents d’abord, ensuite par un de ses oncles, archiprêtre de l’église de Grémyel d’Yssan, puis par les maîtres de l’université de Palencia.

Le zèle de son salut et du salut de ses frères l’anima dès ses jeunes années ; sa préoccupation constante était la conversion des pécheurs, et il se persuada que la parole devait être son grand moyen d’action. Sa première conquête fut un jeune seigneur nommé Conrard, qui avait été son compagnon d’études, qui plus tard se