Page:Les anciens couvents de Lyon.pdf/432

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LES LAZARISTES



LES erreurs de la Réforme, les dissensions civiles qui la suivirent, amenèrent, sur la fin du seizième siècle, une grande ignorance et de grands désordres. Aussi voit-on à cette époque plusieurs graves et pieux personnages fonder des congrégations, soit pour la sanctification du clergé, soit pour l’évangélisation des fidèles ; c’est le moment où vont naître les Sulpiciens, les Oratoriens, les Eudistes, les Joséphistes de Lyon, les Lazaristes.

Les prêtres de la Mission, ou Lazaristes, sont les fils spirituels de saint Vincent de Paul, cet homme étonnant, dont la vie tout entière n’est qu’un prodige de charité, dont la sollicitude s’étendit de l’enfant sans parents au vieillard sans asile, dont le nom, respecté même des impies, se survivra longtemps par ses enfants, les prêtres de la Mission et les filles de la Charité.

Les modestes limites que nous nous sommes imposées ne nous permettent pas d’exposer dans son ensemble la vie de ce grand serviteur de Dieu : Abelly, Meynard, Mgr Bougaud, ont fait cet intéressant travail. Contentons-nous d’un aperçu sommaire, et en