Page:Les anciens couvents de Lyon.pdf/470

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
453
L’OBSERVANCE

vants et les Conventuels y portèrent leurs différends, et la décision du, concile fut en faveur des Observans. Ce fut la première fois, au concile de Constance, qu’on employa le mot d’Observance ; jusque-là les religieux du F. Paulet s’appelaient frères des Hermitages.

frère mineur de l'Observance

Après le concile, une bulle de Martin V confirma le décret du concile en faveur des Observans, et mit ainsi la réforme à l’abri des jalouses persécutions des Conventuels. Dès lors, le progrès de la réforme ne se ralentit plus : en 1415, les Observans obtinrent la maison de la Portioncule, où l’ordre avait pris naissance ; en 1420, ils obtinrent le mont Alverne, si célèbre par le miracle des stigmates de saint François ; en 1434, ils furent mis en possession des saints lieux de la Palestine, et bientôt, malgré les nombreuses et longues persécutions que leur suscitèrent les Conventuels, les Observans firent de tels progrès qu’ils comptèrent jusqu’à quatorze cents couvents. Le pape Léon X mit fin à ces éternelles divisions en donnant la supériorité à la réforme de l’Observance. Nous verrons plus loin que cette réforme donna naissance à une autre réforme qui s’appela l’Étroite-Observance, dont les religieux furent connus sous le nom de Récollets.

En France, les Frères Mineurs de Touraine fondèrent une Observance à l’imitation de celle de Bruliano ; en peu d’années cette