Page:Les anciens couvents de Lyon.pdf/484

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
467
L’ORATOIRE

Modestia vestra nota sit omnibus hominibus, Dominus enint propè est. Nihil solliciti sitis : sed in omni oratione et obsecratione cum gratiarum actione petitiones vestræ innotescant apud Deum :

prêtre de l’oratoire (ancien costume)

Que votre modestie soit connue de tous les hommes ; le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien, mais en quelque état que vous soyez, présentez à Dieu vos demandes par des supplications et des prières, accompagnées d’actions de grâces (S. Paul aux Philip., iv - 5 et 6). — Voilà ma règle, dit-il. — Plus tard cependant, quand on voulut fonder d’autres maisons, il fallut produire aux autorités des règles écrites, on les composa. Dans ces règles, les Oratoriens déclarent qu’ils ne sont pas religieux, mais seulement prêtres associés ensemble, dépendant immédiatement des évêques des lieux où est établie leur congrégation, travaillant par eux et pour eux, accomplissant tout ce que les curés requéraient d’eux et sur leur autorité expresse.

Le P. de Bérulle, nommé cardinal après le voyage qu’il fit à Rome, envoyé par le roi pour obtenir du pape la dispense nécessaire à Henriette de France pour son mariage avec le prince de Galles, pratiqua jusqu’à la mort les plus édifiantes vertus.