Page:Les anciens couvents de Lyon.pdf/494

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
477
PICPUS

pointe, dont les extrémités par devant et par derrière descendent jusqu’à la ceinture, qui est une corde de crin noir ou de poil de chèvre. Le manteau, de même couleur et de même drap, descend jusqu’à mi-jambe ; ils sont nu-pieds et ont des sandales de bois ; leurs chemises ou tuniques sont de serge, ils couchent sur des paillasses. Ils portent toute la barbe et la couronne monacale.

religieux picpus
tiers ordre de saint-françois

Faisant partie de la grande famille franciscaine, ils bénéficiaient des privilèges royaux. Ils étaient exempts de tous droits sur impositions, entrées de villes, subsides, péages, ports, pontages, passages et chaussées, et généralement de tous droits mis ou à mettre sur toutes les denrées nécessaires à leur vie et à leur subsistance. Ces privilèges, qui existaient avant la fondation du Tiers Ordre, furent renouvelés en 1663.

Cette congrégation a pour armes d’or à une couronne d épines de sinople, au milieu de laquelle il y a un lys sans tige, au chef de sable chargé de trois larmes d’argent, l’écu timbré d’une couronne ducale entrelacée d’une couronne d’épines, avec cette devise : Pænitentia coronat. Mais comme famille franciscaine, elle avait aussi le blason des Frères Mineurs.

Lyon était pour le Tiers Ordre le chef-lieu de la province de