Page:Les anciens couvents de Lyon.pdf/543

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
526
LES ANCIENS COUVENTS DE LYON

source est encore bien douteuse, vu le grand nombre d’ecclésiastiques séculiers qui, par la suppression des chapitres, vont se trouver dépourvus de places et d’offices et obtiendront toujours la préférence sur des religieux, ou encore le changement dans la façon de penser ou dans l’aisance des peuples, qui ne pourront plus ou ne voudront plus donner d’honoraires de messes, etc. »

Suit l’exposé de l’âge des religieux, qui sont pour la plupart des vieillards.

Et voici la fin : « Ils demandent un à-compte sur les pensions qui leur ont été adjugées par l’Assemblée. Ils exprimeront leur reconnaissance en continuant à se rendre utiles au public par l’exercice des fonctions du saint ministère, et ne cesseront d’adresser leurs vœux au Seigneur pour le succès de vos travaux, et la conservation de vos jours. »

Suivent les signatures.

Les pensions adjugées aux Récollets de Lyon s’élevaient à la somme annuelle de 3.500 livres, sur lesquelles, après cette requête, ils en touchèrent 2.000.

On peut juger, d’après cette pétition, quelles étaient les tendances du jour, et aussi quelles étaient les illusions de tous. On était au lendemain de la fameuse nuit du 4 août, où tous semblaient s’embrasser dans une accolade enthousiaste et fraternelle ; on allait avec confiance à la Révolution, parce qu’on croyait encore qu’elle était une renaissance pacifique. Il fallut bientôt en rabattre. Les religieux ne tardent pas à être expulsés de leurs biens, devenus propriété nationale.

Ce ne fut cependant que le 12 messidor, an IV de la république française, que l’on procéda à la vente de la maison claustrale des Récollets ; elle fut adjugée au citoyen Laurent Deville, demeurant à Saint-Étienne-en-Forez, pour la somme de 65.132 livres. L’acte de vente est signé Costerizon, commissaire du Directoire exécutif près l’administration municipale. On excepta cependant de cette vente les livres composant la bibliothèque, salle au-dessus de la chapelle, et aussi les eaux de source qui existent ou pourront être découvertes.