Page:Les anciens couvents de Lyon.pdf/594

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
577
LA VISITATION

prêchant à Dijon, il remarqua dans son auditoire une personne qui ressemblait exactement à une personne de sa vision ; c’était la baronne de Chantal, sœur de son intime ami l’archevêque de Bourges. De ce moment naquit une de ces amitiés saintes qui réjouissent le cœur de Dieu et qui édifient les anges.

Après avoir éprouvé pendant six ans la vertu de cette admirable femme, et en particulier sa soumission à la volonté de Dieu, le saint évêque finit par lui confesser ses projets. Dès lors l’établissement de l’ordre à Annecy fut résolu, et Mlle  de Bréchart, d’une bonne maison du Nivernais, Mlle  Favre, fille du premier président de Savoie, et Anne-Jacqueline Coste, sœur tourière, furent les premières compagnes de sainte Chantal. Le 6 juin 1610 fut le jour mémorable où commença cet ordre naissant. Bientôt de nouvelles novices se présentèrent : Mlle  Roget, qui mourut bientôt, « la première de mes filles, disait saint François de Sales, qui est allée voir au ciel ce que Dieu prépare aux autres » ; Mlle  de Châtel, âme ardente qui renonça au monde qu’elle éblouissait, et qui devait laisser dans l’ordre un si profond souvenir d’innocence et de générosité ; Mlle  Milletot, fille d’un conseiller au parlement de Bourgogne ; Mlle  Fichet de Folligny, qui avait été baptisée par saint François de Sales et presque élevée par lui ; Mlle  Thiolier, de Chambéry ; Mlle  de la Roche, fille d’un gouverneur d’Annecy, d’humeur légère et rieuse, grande amie de Mlle  Favre, dont elle se moquait un peu, mais qu’elle suivit plus tard avec générosité et ferveur ; enfin Mlle  de Blonay, que le saint évêque de Genève appelait ce la crème de la Visitation. »

L’ordre de la Visitation n’eut pas d’abord la forme qu’il eut un peu plus tard, ce qui faisait dire gaiement à saint François de Sales : « Je ne sais pas pourquoi on m’appelle fondateur d’ordre, car je n’ai pas fait ce que je voulais, et j’ai fait ce que je ne voulais pas. » La congrégation naissante de la Visitation reçut ce nom parce qu’on se proposa d’abord, pour honorer le mystère de la Visitation de la sainte Vierge, de visiter à domicile les pauvres et les malades. Nous verrons plus loin par quelles raisons cette idée première fut