Page:Les anciens couvents de Lyon.pdf/669

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
652
LES ANCIENS COUVENTS DE LYON

Aux Pénitents-de-la-Miséricorde. — La Décollation de saint Jean-Baptiste et Hérodiade, par Sarlin, élève de Mignard ; la Délivrance de Daniel et de saint Pierre, par Sarrabat.

Aux Capucins du Petit-Forez. — Crucifiement, avec la Vierge, saint Jean, saint André et saint François, par Leblanc.

À la Déserte. — La Bénédiction des cinq pains, Saint Benoît et Sainte Scholastique, trois tableaux par Dassier.

Aux Carmélites. — La Nativité de Notre-Seigneur, par Lebrun. — Statue en bronze de M. d’Halincourt, fondateur du couvent, placée sur son tombeau, fondue par Jacob Richer, en 1635. — Mme  d’Halincourt, en marbre, sur son tombeau, sculptée par Bidault. — Une Descente de croix, bas-relief en marbre par le même. — Le Prophète Élie et Sainte Thérèse, statues en marbre, par le même.

Aux Chartreux. — Adoration des Bergers, par Jordens, actuellement au musée de Lyon. — La Vie de saint Bruno, peinte à la fresque, par Leblanc et Perrier. — Saint Jean-Baptiste et Saint Bruno, statues en marbre, par Sarrasin. — Une Assomption, en marbre, par le célèbre Pigal. — Deux tableaux par Perrier, et deux par la Trémolière ; le premier était l’Agonie du Sauveur. — Une Cène, par Vignon.

À Saint-Benoît. — La Communion de saint Benoît, par Blanchet.

Aux Augustins. — La Vierge, avec saint Augustin, sainte Monique et saint Nicolas de Tolentin, par Stella. — Saint Charles et sainte Marguerite, par Perrier.

Aux Feuillants. — La Vierge, saint-Charles Borromée et saint Bernard, par Leblanc ; Saint Hommebon, par Legrand, Picard ; et des fresques, par Leblanc.

À Sainte-Croix. — Six grands tableaux, relatifs au mystère de la Croix, par de bons pinceaux. Fresques à la voûte, par Buron.

Au Petit-Collège. — Jésus dans le désert, servi par des Anges, par Stella.

À la Providence. — Tableaux, par Vernansal.