Page:Les architectes élèves de l’Ecole des beaux-arts, 1793-1907.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
X
LES ARCHITECTES ÉLÈVES DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS

groupes ; qui comprend aussi des notes sur l’enseignement en province et à l’étranger.

Un chapitre sur les salons et les concours publics avec la liste des récompenses de 1894 à 1907.

Le répertoire biographique par ordre alphabétique s’est enrichi dans toutes les directions :

Il comprend 1.000 nouveaux élèves admis à l’École de 1894 à 1907 ; — 300 élèves des anciennes promotions de 1793 à 1819, les anciens grands prix depuis 1720, les membres de l’ancienne Académie depuis 1671.

En outre, il est orné de 90 dessins, représentant les portraits de 40 architectes illustres décédés, ainsi que 50 clichés des plans ou élévations des monuments principaux, dus à des architectes de notre temps ou du siècle précédent.

La plupart des clichés sont tirés de l’ouvrage Théorie de l’architecture par notre éminent confrère, M. Guadet qui a bien voulu autoriser leur reproduction et à qui nous devons tous des remercîments.

L’introduction de ces illustrations dans l’ouvrage est un essai qui, nous l’espérons, sera goûté par nos lecteurs et nous incitera sans doute à développer ce mode de présentation qui pourrait donner les éléments d’une précieuse collection monumentale condensée. Puisque nous avons parlé de remercîments, nous allons poursuivre dans cette voie et nous avons fort à faire, tellement sont nombreux ceux qui nous ont prêté le concours de leurs connaissances, de leurs documents, de leur talent et de leur bonne volonté en toute espèce de manière.

Nous leur adressons à tous l’expression de notre vive gratitude.

Il en est quelques-uns qui méritent une mention toute spéciale et que nous devons désigner plus particulièrement :

Le personnel du secrétariat de l’École et surtout M. Abadie qui a mis à notre disposition avec une complaisance infatigable les documents et les archives, bases de notre ouvrage.

Nous pouvons dire qu’un grand nombre de sociétés se sont empressées de nous fournir d’utiles enseignements, et parmi elles, la Société des Architectes diplômés ; nos remercîments s’adressent donc à elles, à leurs présidents, leurs secrétaires, leurs archivistes ; pour les diplômés à MM. Bonnier, Davoust, Jalabert, aux présidents et bureaux des sociétés des départements ; à nos bons amis de Lyon ; à d’éminents confrères comme MM. Pascal, Nizet, Leidenfrost, Vaudoyer qui ont tenu à apporter chacun une ou plusieurs pierres à l’édifice ;

A nos camarades américains, MM. Carrère et Hastings ;

Aux nombreux confrères suisses, anglais, autrichiens, hongrois, rou-