Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XI. — L’AISNE. LE CHEMIN DES DAMES[1]
(7 Février-14 Juin 1917.)
EN SECTEUR

Les 7 et 8 février, par un froid rigoureux, le régiment s’embarque en chemin de fer à Mareuil-sur-Ourcq à destination de Limé (près de Braine).

Il monte aussitôt en ligne, et relève dans le « sous-secteur du Centre » (poste de commandement à Moussy) les 25e et 29e bataillons de chasseurs à pied.

Les trois bataillons sont en ligne dans l’ordre de leurs numéros, de la droite à la gauche, de la lisière nord-ouest du Bois des Boules au cimetière de Soupir[2]. Le poste de commandement du 1er  bataillon est au village de Moussy près de l’église ; celui du 2e a l’écluse de Moussy ; celui du 3e sur le chemin de Moussy à Soupir, près du parc.

Jusqu’au 19 mars, le régiment occupe ce secteur dont une partie a été précédemment tenue par le 254e.

  1. Voir carte n° 6, p. 82.
  2. Parmi les noms les plus connus : Tranchée du Moulin-Brûlé, Boyaux 8 et 12, Centre de la cote 106 au 1er  bataillon, Centre de la ferme de Metz. Tranchée du Bois de la Source, Redans Albert 1er , Georges V, Boulevard des Italiens, Tranchées Briand, Fayolle, Bois du centre, Pont Métallique (compagnie de réserve) au 2e bataillon. Pour le secteur du 3e bataillon, voir le Journal de Guerre du 254, carte du secteur de Soupir.