Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

8e Compagnie. — Capitaine Comès, Lieutenant Gallin, Sous-lieutenant Quilgars.
3e Bataillon. — Commandant Ricq, Officier adjoint, sous-lieutenant de cavalerie Marlio ; 3e Section de mitrailleuses, Lieutenant Astolfi ; Médecin aide-major de 2e classe Depierre.
9e Compagnie. — Sous-lieutenant Bonne, Sous-lieutenant Franquet, Sous-lieutenant Delsuc.
10e Compagnie. — Capitaine Bouschet, Lieutenant Champagne, Sous-lieutenant Dieudonné.
11e Compagnie. — Capitaine Dodé, Sous-lieutenant Daigremont, Sous-lieutenant Hachette, Sous-lieutenant Odent.
12e Compagnie. — Capitaine Arrous, Sous-lieutenant Munier, Sous-lieutenant Quentin, Sous-lieutenant Fouré.

II. — EN COUVERTURE

Le samedi 1er août, très tard dans la soirée, le 54e débarque en gare de Saint-Mihiel. La chaleur accablante a rendu le voyage très pénible ; aussi un repos de quelques heures dans la caserne que vient de quitter le 168e est-il particulièrement bienvenu.

La 12e division est réserve du secteur de Woëvre méridionale, elle appartient au 6e corps d’armée affecté à la 3e armée (général Ruffey).

Dès 5 heures du matin, le 2e le régiment se remet en marche pour se rendre sur les emplacements de couverture qu’il doit occuper sur la Pente est des Hauts-de-Meuse[1]. Une dure étape à travers une région accidentée et, par une chaleur torride, l’amène par Chaillon et Viéville vers midi aux cantonnements de Saint-Maurice-sous-les-Côtes où s’installent l’État-Major et le 3e bataillon, Billy-sous--

  1. Grand’garde au bois à 1 kilomètre nord-est du bois de Haute-Voye reliée à droite avec le 106e R. I. (Ferme Hasservant) et à gauche avec le 94e R. I. (Doncourt-aux-Templiers).