Page:Lesage - Histoire de Gil Blas de Santillane, 1920, tome 1.djvu/219

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

j’avais besoin de vous et du marquis de Zenette. Là-dessus mon maître et le parent de don Alexa s’embrassèrent, et se firent l’un à l’autre force compliments. Je fus très satisfait de ce que dit don Pompeyo ; il me parut avoir l’esprit solide et délié.

On dîna chez Segiar, et ces seigneurs, après le repas, jouèrent pour s’amuser jusqu’à l’heure de la comédie. Alors ils allèrent tous ensemble au Théâtre du Prince, voir représenter une tragédie nouvelle, qui avait pour titre la Reine de Carthage. La pièce finie, ils revinrent souper au même endroit où ils avaient dîné ; et leur conversation roula d’abord sur le poème qu’ils venaient d’entendre, ensuite sur les acteurs. Pour l’ouvrage, s’écria don Mathias, je l’estime peu ; j’y trouve Énée encore plus fade que dans l’Énéide. Mais il faut convenir que la pièce a été jouée divinement. Qu’en pense le seigneur don Pompeyo ? Il n’est pas, ce me semble, de mon sentiment. Messieurs, dit ce cavalier en souriant, je vous ai vus tantôt si charmés de vos acteurs et particulièrement de vos actrices, que je n’oserais vous avouer que j’en ai jugé tout autrement que vous. C’est fort bien fait, interrompit don Alexo en plaisantant ; vos censures seraient ici fort mal reçues. Respectez nos actrices devant les trompettes de leur réputation. Nous buvons tous les jours avec elles ; nous les garantissons parfaites ; nous en donnerons, si l’on veut, des certificats. Je n’en doute point, lui répondit son parent, vous en donneriez même de leurs vie et mœurs, tant vous me paraissez amis !

Vos comédiennes polonaises, dit en riant le marquis de Zenette, sont sans doute beaucoup meilleures ? Oui certainement, répliqua don Pompeyo, elles valent mieux. Il y en a du moins quelques-unes qui n’ont pas le moindre défaut. Celles-là, reprit le marquis, peuvent compter sur vos certificats ? Je n’ai point de liaisons avec elles, repartit don Pompeyo. Je ne suis point de leurs débauches ; je puis juger de leur mérite sans pré-