Page:Lesage - Histoire de Gil Blas de Santillane, 1920, tome 2.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

juge mieux de mon patron. Sa bonté m’est connue. Je suis persuadé qu’il compatit à mes peines, et qu’elles se présentent sans cesse à son esprit. Il attend apparemment, pour me faire sortir de prison, que la colère du roi soit passée. À la bonne heure, reprit-il ; je souhaite que vous jugiez sainement de Son Excellence. Implorez donc son secours par une lettre fort touchante. Je la lui porterai, et je vous promets de la lui remettre en main propre. Je demandai aussitôt du papier et de l’encre. Je composai un morceau d’éloquence que Scipion trouva pathétique, et que Tordesillas mit au-dessus des homélies mêmes de l’archevêque de Grenade.

Je me flattais que le duc de Lerme serait ému de compassion en lisant le triste détail que je lui faisais d’un état misérable où je n’étais point ; et, dans cette confiance, je fis partir mon courrier qui ne fut pas sitôt à Madrid, qu’il alla chez ce ministre. Il rencontra un valet de chambre de mes amis, qui lui ménagea l’occasion de parler au duc. Monseigneur, dit Scipion à Son Excellence, en lui présentant le paquet dont il était chargé, un de vos plus fidèles serviteurs, qui est couché sur la paille dans un sombre cachot de la tour de Ségovie, vous supplie très humblement de lire cette lettre qu’un guichetier par pitié lui a donné le moyen d’écrire. Le ministre ouvrit la lettre, et la parcourut des yeux. Mais quoiqu’il y vît un tableau capable d’attendrir l’âme la plus dure, bien loin d’en paraître touché, il éleva la voix, et dit d’un air furieux au courrier, devant quelques personnes qui pouvaient l’entendre : Ami, dites à Santillane que je le trouve bien hardi d’oser s’adresser à moi, après l’indigne action qu’il a faite, et pour laquelle il est si justement châtié. C’est un malheureux qui ne doit plus compter sur mon appui, et que j’abandonne au ressentiment du roi.

Scipion, tout effronté qu’il était, fut troublé de ce discours. Il ne laissa pourtant pas, malgré son trouble, de vouloir intercéder pour moi. Monseigneur, répliqua-