Page:Lesage - Histoire de Gil Blas de Santillane, 1920, tome 2.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ple, qu’un jour je vous appris que le chirurgien du village de Leyva s’introduisait secrètement dans la chambre de la dame Lorença Séphora ? C’est ce que je n’ai point oublié, lui répliquai-je. Mais à propos de cette duègne, qu’est-elle devenue ? Hélas ! repartit-il, la pauvre créature, après votre départ, tomba en langueur et mourut plus regrettée de Séraphine que de don Alphonse, qui parut peu touché de sa mort.

Le valet de chambre de don César m’ayant instruit ainsi de la triste fin de Séphora, me fit des excuses de m’avoir arrêté ; et me laissa continuer mon chemin. Je ne pus m’empêcher de soupirer en me rappelant cette duègne infortunée ; et, m’attendrissant sur son sort, je m’imputai son malheur, sans songer que c’était plutôt à son cancer qu’à mon mérite qu’on devait l’attribuer.

J’observais avec plaisir tout ce qui me semblait digne d’être remarqué dans la ville. Le palais de marbre de l’archevêché occupa mes yeux agréablement, aussi bien que les beaux portiques de la Bourse ; mais une grande maison que j’aperçus, et dans laquelle il entrait beaucoup de monde, attira toute mon attention. Je m’en approchai pour apprendre pourquoi je voyais là un si grand concours d’hommes et de femmes, et bientôt je fus au fait, en lisant ces paroles écrites en lettres d’or sur une table de marbre noir qu’il y avait au-dessus de la porte : La posada de los representantes[1]. Et les comédiens marquaient dans leur affiche qu’ils joueraient ce jour-là pour la première fois, une tragédie nouvelle de don Gabriel Triaquero[2].

  1. La maison des comédiens.
  2. Il n’y a jamais eu de poète espagnol qui s’appelât Triaquero. Ce n’est que pour avoir lieu d’attaquer Voltaire sous ce nom peu flatteur que Le Sage a conçu l’idée de l’épisode contenu dans le chapitre qu’on va lire. Triaquero veut dire vendeur de thériaque, en vieux français, triacleur, et en langue moderne, charlatan.