Page:Lesage - Histoire de Gil Blas de Santillane, 1920, tome 2.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

reuses aventurières. Les femmes de notre profession sont des personnes titrées : nous ne sommes point responsables des effets que produisent nos charmes ; tant pis pour les familles dont nous plumons les héritiers !

Nous nous attachâmes si fortement l’un à l’autre, d’Alcacer et moi, que jamais aucun amour n’a, je crois, égalé celui dont nous nous laissâmes enflammer tous deux. Nous nous aimions avec tant de fureur, qu’il semblait qu’on eût jeté un sort sur nous. Ceux qui savaient notre intelligence nous croyaient les plus heureux amants du monde, et nous en étions peut-être les plus malheureux. Si don Louis avait une figure tout aimable, il était en même temps si jaloux, qu’il me désolait à chaque instant par d’injustes soupçons. Il ne me servait de rien, pour m’accommoder à sa faiblesse, de me contraindre jusqu’à n’oser envisager un homme ; sa défiance ingénieuse à me trouver des crimes, rendait ma contrainte inutile. Si j’étais sur la scène, je lui semblais, en jouant, lancer des œillades agaçantes sur quelque jeune cavalier, et il m’accablait de reproches ; en un mot, nos plus tendres entretiens étaient toujours mêlés de querelles. Il n’y eut pas moyen d’y résister : la patience nous échappa de part et d’autre, et nous rompîmes à l’amiable. Croiras-tu bien que le dernier jour de notre commerce en fut le plus charmant pour nous ? Tous deux également fatigués des maux que nous avions soufferts, nous ne fîmes éclater que de la joie dans nos adieux. Nous étions comme deux misérables captifs qui recouvrent leur liberté après un rude esclavage.

Depuis cette aventure, je suis bien en garde contre l’amour. Je ne veux plus d’attachement qui trouble mon repos. Il ne nous sied point, à nous, de soupirer comme les autres. Nous ne devons pas sentir en particulier une passion dont nous faisons voir en public le ridicule.

Je donnais pendant ce temps-là de l’occupation à la