Aller au contenu

Page:Lescuyer - Les oiseaux dans les harmonies de la nature.djvu/178

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
174
LES OISEAUX.

auxquelles j’ai été amené sur la loi mécanique des formes de la terre et de celles des corps organiques végétaux et animaux.

« J’ai le plus souvent trouvé, dans les subdivisions de la matière mise en vibration, le rapport de 1 à 3.

« C’est celui que présentent les grandes étendues des continents terrestres et leurs subdivisions établies par les isthmes.

« On sait aussi, depuis longtemps, que les rapports naturels de deux cordes qui forment les deux notes fondamentales de l’accord parfait, ut, sol, sont 1 et 2/3 ou 1.0, 66, et que les proportions de longueur qui président à l’accord parfait, ut, mi, sol, se déterminent par les longueurs de corde 1 4/5 2/3.

« À l’aide des éléments que me fournit votre précieux tableau, je retrouve chez les oiseaux les proportions que j’ai pu constater dans la subdivision de toutes les surfaces vibrantes.

« La principale de toutes les proportions à étudier dans les oiseaux est celle des parties du corps qui président aux mouvements. Ce sont les parties toujours vibrantes, dont les vibrations doivent être concordantes comme les cordes harmoniques d’un instrument. Or, le rapport moyen général de la taille de vos quatre-vingts oiseaux, à l’envergure totale, est celui de 1 pour l’envergure et de 2/3 pour la taille.

« Pour les œufs, le rapport entre le grand et le petit diamètre est exprimé par la fraction très-simple 3/4.

« Ainsi, partout éclate l’harmonie des propor-