Page:Lescuyer - Les oiseaux dans les harmonies de la nature.djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
192
LES OISEAUX

pour que l’eau pluviale y séjourne ; cette pratique serait surtout utile dans les plantations de pins de la Champagne.

Empêchons le dénichage.

Ne dérangeons jamais les couveuses.

Faisons la guerre aux animaux qui détruisent nos oiseaux utiles ; quand nous voyons un nid sur un arbre de notre verger, entourons d’épines le pied de cet arbre afin d’éloigner les chats.

Pour attirer les oiseaux, employons les principaux moyens dont se servent les chasseurs ; nous réussirons d’autant plus que nous ne leur ferons pas de mal, et nous arriverons ainsi à les retenir et à les fixer dans nos propriétés.

On peut aussi, dans une certaine mesure, avoir recours à la domestication des oiseaux serviteurs ; des amateurs élèvent, dans les jardins entourés de murs, des échassiers qui en éliminent les insectes.

J’ai connu un œdicnème qui a vécu pendant trois ans libre et apprivoisé.

Il faut, selon l’usage, protéger les hirondelles et la construction de leurs nids, et, par suite, laisser, à partir du 25 mars, aux écuries et surtout aux étables à vaches, des ouvertures qui permettent aux hirondelles rustiques d’y pénétrer et d’y nicher.

Il importe surtout de faire naître la conviction que les oiseaux sont aussi utiles qu’aimables, et alors on saura bien trouver les moyens d’en multiplier le nombre.

Il est nécessaire que la science qui nous a fait faire des progrès dans l’art des armes et de la destruction, nous en fasse faire également dans l’étude de la protection et de la conservation, et que l’orni-