Page:Lettre d'Ambroise Comarmond à Anatole de Barthélemy du 24 décembre 1849.pdf/3

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

il pelote peut-être en attendant […]. il n'y a depuis un mois que deux cas en ville, 131 cas dans la garnison dont 49 morts. À Trévoux il y a eu 9 cas et trois décès, les cas qui arrivent maintenant sont bénins et guérissent. Du reste, on s'en inquiète peu en raison du choléra moral, qui progresse. Nous venons d'avoir la nuit de noël, un petit combat au pistolet entre des agents de police et des condamnés politiques qui s'étaient évadés des fronts pour gagner la Suisse et rejoindre leurs frères en république sociale. La police instruite du départ des [...] au delà du faubourg de la guillotière, sur 17 ou 13 parmi lesquels se trouvaient des graciés par le conseil de guerre.

Vous [verrez?] même qu’avant peu nous aurons une nouvelle […] et je le dis de tout mon cœur ; je crois qu’ils veulent tenter un mouvement dans des centres secondaires, comme Lons le Saunier, Dijon, Châlons, Mâcon […] pour ébranler les campagnes et au même instant les réfugiés de la Suisse feront une trouée en France pour diséminer les forces et réagir plus tard, ici, et à Paris. Le […], la Haute Saône et Saône et Loire sont les plus mauvais département de France, et Lyon est le foyer le plus ardent du socialisme. Cette dernière ville et St Étienne formeront une levée de 70 à 80 000 ouvriers enrégimentés. Vous voyer que nous sommes dans une jolie petite position. Quelle horreur qu’une république de la sorte et la […] qui s’y […] ! L’avenir est sombre et je ne sais comment nous sortirons de cet impasse au milieu de tous les […] ; chacun conserve son drapeau dans son cœur, on est lâche et désunit, et les leçons du passé ne servent à rien. Le seul but d’abord est de servir le pays et pour [cela?] il faut écraser ou être écrasé !



[marge gauche] La philantropie, les amnisties, la concilliation sont les crimes de notre époque et la faiblesse c’est l’imbécilité des gouvernements. Qu’on agisse avec vigueur, et selon les verres , car s’ils sont audacieux, mais ils sont très lâches. Je vous souhaite, Monsieur, une meilleure année que les deux qui viennent de s’écouler, c’est un vœu bien réduit, mais qui […] néanmoins sa valeur. Veuillez, Monsieur, et cher collègue, agréer l’assurance de mes sentimens les plus dévoués. Votre très humble serviteur Comarmond