Page:Liskenne, Sauvan - Bibliothèque historique et militaire, Tome 1, 1835.djvu/332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
331
THUCYDIDE, LIV. VI.

qu’ils occupaient, et se réunirent pour habiter Motye, Soloeïs et Panorme, dans le voisinage des Élymes. Ils se confiaient en alliance de ces derniers, dans la pensée que c’est de là que le trajet est le plus court de la Sicile à Carthage.

Tels furent les barbares qui habitèrent la Sicile ; et ce fut ainsi qu’ils y formèrent des établissemens.

Chap. 3. Mais parmi les Hellènes, les premiers qui passèrent en Sicile furent les Chalcidiens de l’Eubée, lesquels, sous la conduite de Théoclès, fondèrent Naxos et y érigèrent l’autel d’Apollon Archégète, qui est à présent hors de la ville, autel sur lequel sacrifient les théores avant leur départ de Sicile.

L’année suivante, Archias, l’un des Héraclides, vint de Corinthe, et fonda Syracuses, après avoir chassé les Sicules de l’île [d’Ortygie]. Cette île, jointe maintenant à la Sicile, forme la ville intérieure : la ville extérieure, réunie à l’autre par un mur, avec le temps est devenue fort peuplée.

Cinq ans après la fondation de Syracuses, nouvelle guerre déclarée aux Sicules. Thouclès et les Chalcidiens, partis de Naxos, enlevèrent aux Sicules cette partie de la Sicile, où ils fondèrent Léontium, et ensuite Catane. Les Catanéens eux-mêmes avaient choisi Évarque pour chef de la colonie.

Chap. 4. Dans le même temps, Lamis, amenant de Mégares une colonie, arriva aussi en Sicile, et fonda, au-dessus du fleuve Pantacius, un établissement nommé Trotitus. Il en sortit ensuite, et partagea quelque temps avec les Chalcidiens l’administration de Léontium ; mais, chassé par eux, il alla fonder Thapsos. Après sa mort, ceux qui l’avaient suivi, en ayant été bannis, fondèrent Mégares l’Hybléenne, sous les auspices d’Hyblon, roi sicule, qui leur céda généreusement un territoire. Durant deux cent quarante-cinq années ils occupèrent cette ville d’où ils furent chassés, ainsi que de tout le pays, par Gélon, tyran de Syracuses. Mais, avant leur expulsion, et cent ans après leur établissement, ils avaient envoyé pour fonder Sélinonte, Pammilus, qui, venu de Mégares, leur métropole, installa les nouveaux colons.

Antiphème de Rhodes et Entime, à la tête de colons qu’ils amenaient de Crète, vinrent fonder en commun la ville de Géla, quarante-cinq ans après la fondation de Syracuses. Son nom lui venait du fleuve Géla. Le lieu où elle est aujourd’hui, et qui fut d’abord fortifié, se nomme Plaines lindiennes. On donna aux habitans les lois et les coutumes doriennes.

Environ cent huit ans après leur établissement, ceux de Géla fondèrent Agrigente, ainsi appelée du fleuve de ce nom : c’étaient Aristonoüs et Pystile qu’ils avaient institués fondateurs de cet établissement, auquel ils donnèrent les lois de Géla.

Zanclé dut sa première fondation à des pirates de Cyme, ville chalcidique de l’Opicie : mais dans la suite une multitude d’hommes venue de Chalcis et du reste de l’Eubée occupa avec eux ce pays, qui eut pour fondateur Périérès et Cretamène, l’un de Cyme, l’autre de Chalcis. Les Sicules donnèrent d’abord à la ville le nom de Zanclé, parce que le pays a la figure d’une faux et qu’ils appellent une faux zanclos. Les habitans furent chassés dans la suite par des Samiens et d’autres Ioniens qui abordèrent en Sicile fuyant la domination des Mèdes.

Chap. 5. Peu après, Anaxilas, tyran de Rhégium, expulsa une partie des Samiens, établit dans la ville, avec ceux qu’il y laissait, des hommes de races différentes, et l’appela Messène, du nom de son ancienne patrie.