Page:Liskenne, Sauvan - Bibliothèque historique et militaire, Tome 2, 1836.djvu/910

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
902
POLYBE, LIV. XXIV.

qu’un homme habile diffère d’un méchant. Pour le dire en peu de mots, le premier sentiment est ce qu’il y a de meilleur ; le second, ce qu’il y a de pire au monde. Mais la folie de notre siècle prend un accroissement si rapide, que je doute que mon opinion trouve assez de partisans pour obtenir qu’on l’approuve et qu’on la suive. (Angelo Mai et Jacobus Geel, ubi suprà.)




FRAGMENS
DU

LIVRE VINGT-QUATRIÈME.


I.


Plaintes des ambassadeurs de la Grèce contre Philippe. — Réponses que le sénat romain leur donna ainsi qu’à Démétrius, fils du roi de Macédoine.


Il ne se vit peut-être jamais tant d’ambassadeurs de Grèce à Rome, qu’on en vit dans la cxlixe olympiade. Le bruit ne se fut pas plutôt répandu que Philippe était obligé de porter devant des juges les démêlés qu’il avait avec ses voisins, que les Romains écoutaient les plaintes qu’on avait à faire contre ce prince, et qu’ils prenaient sous leur protection les peuples qui avaient contre lui leurs droits ou leurs intérêts à défendre ; ce bruit, dis-je, ne se fut pas plutôt répandu, que de tous les environs de la Macédoine, on ne vit à Rome que des accusateurs contre Philippe, les uns pour eux-mêmes, les autres au nom de leur ville, d’autres encore au nom des nations auxquelles ils s’étaient joints. Il en vint aussi de la part d’Eumène, à la tête desquels était Athénée, frère du roi, pour se plaindre de ce que Philippe n’avait pas évacué les villes de la Thrace, et de ce qu’il avait envoyé du secours à Prusias. Il en était venu encore de Lacédémone, et chaque faction de cette ville y avait ses députés. Pour Philippe, il n’avait auprès du sénat pour défenseur, que son fils Démétrius, qu’il avait fait accompagner de Philoclès et d’Apelles, deux amis en qui il avait une confiance entière. Le premier que le sénat fit appeler fut Athénée, dont il reçut une couronne du prix de quinze mille pièces d’or. Aussi fit-il de grands éloges d’Eumène et de ses frères, les exhortant à persister toujours dans les mêmes sentimens. Les consuls introduisirent ensuite Démétrius et tous les accusateurs de Philippe, les uns après les autres. Ils étaient en si grand nombre, que trois jours entiers se passèrent à les entendre, et que le sénat ne savait comment satisfaire à tous : car il en était venu de la Thessalie, non-seulement au nom du royaume en général, mais de la part de chaque ville. Les Perrhébiens, les Athéniens, les Épirotes, les Illyriens y en avaient aussi envoyé. Les uns reprochaient à Philippe d’avoir empiété sur des terres hors de son district, d’autres d’avoir enlevé des hommes et des bestiaux sur le domaine d’autrui ; ceux-ci, d’avoir empêché que la justice ne fût