Page:Lizeray - Leabar gabala, Livre des invasions de l’Irlande, 1884.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 12 —

Ainsi, fut nommée la montagne de Biot, de la mort du héros, avec abondance de lamentations. Pour les femmes, ce fut un grand événement de l’enterrer sur la montagne.

Fiontoin s’enfuit devant les femmes, à travers Milédac du repos calme, à travers la vallée du Suaimné, où l’on tisse des claies[1], à travers le mont Cua, à travers le pic Féabrat.

Dans tout le bel est, sans mensonge, Fiontoin, fils de Bocra, s’avança jusqu’à ce qu’il arriva, après la perte de ses forces, aux Vagues irritées, au lac Derg-deirc.

Ensuite la belle Céasair s’avança jusqu’au vallon de Céasair dans le Connact où elle apprit, après le festin, la mort de son père loin d’elle.

La dame cria avec acuité, à cause de son mari et de la mort de son père, tant que son cœur (ce fut une grande tristesse) se rompit juste en son centre.

Les femmes enterrèrent avec fidélité le noble corps de la dame, dans le carn, sous la fertile Buill, de sorte que le nom du carn lui vint de la grande Céasair. »

Tels sont leurs différents voyages, leurs morts, leurs pérégrinations. Il n’y avait qu’une semaine seulement, de ce temps-là jusqu’au commencement des quarante jours du déluge.


Sur l’invasion de Partolan, fils de Séara, comme s’ensuit.


Depuis Adam jusqu’à l’invasion de Partolan en Irlande : 2520 ;
Depuis le Déluge jusqu’à l’invasion de Partolan en Irlande : 278.


L’Irlande resta déserte pendant le cours de deux cent soixante-dix-huit années depuis le déluge jusqu’à l’arrivée de Partolan (fils de Séara, fils de Sru, fils d’Essru, fils de Brament, fils d’Aitect, fils de Magog, fils de Japhet, fils de

  1. Pour passer les rivières, comme c’était l’usage autrefois. D’où vint l’ancien nom de Dublin : Bailéat cliat : la ville du gué aux claies.