Aller au contenu

Page:London - Contes des mers du Sud, trad. Postif et Gruyer, 1948.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ment à bord du Makambo et gagnait, à Tulagi, le siège du Gouvernement, s’avança vers Bertie Arkwright et lui demanda de bien vouloir, quand il débarquerait, accepter son hospitalité, curieux qu’il était lui aussi de connaître les émotions vécues de l’intrépide voyageur[1].

« Et j’offrirai, conclut le Capitaine Malou, une caisse entière de whisky, à boire en son honneur. »

Sur une mer d’été, pareille à du satin bleu, l’Arla, ayant laissé Ugi derrière lui, glissait mollement vers les hauteurs boisées de Malaïta.

Mais ce qui, beaucoup plus que le paysage, attirait fiévreusement l’attention de Bertie Arkwright était le timonier debout à la barre, un noir qui portait autour du cou un collier fait de boutons de culotte et, planté à travers le nez, comme une broche à viande, un gros clou.

Lés trous multiples de ses oreilles s’ornaient d’un outil à ouvrir les boîtes de conserves, du manche cassé d’une brosse à dents, d’une pipe de terre, d’une roue en cuivre de réveille-matin et de plusieurs cartouches vides de fusil.

Sur sa poitrine était suspendue la moitié d’une assiette de faïence.

Une quarantaine d’autres noirs, pareillement accoutrés, étaient étendus sur le pont. Quinze d’entre eux formaient l’équipage. Le reliquat était composé

  1. Tulagi, siège du Gouvernement des îles Salomon, est situé dans l’ile de Florida.